Conseils ergonomie bureau

Guide complet

Comment organiser un bureau ergonomique ?

CONSEILS POUR UNE BONNE ERGONOMIE AU BUREAU

Vous passez probablement plus de 8 heures a votre poste de travail, et il est essentiel de ne pas compromettre votre santé en travaillant. Nous vous montrons dans ce dossier comment bénéficier d’une bonne ergonomie au bureau sans souffrir. Le bureau étant votre deuxième maison, avec les nouvelles normes de télétravail, il est crucial d’améliorer l’ergonomie pour éviter les problèmes de santé dus à de longues heures devant l’ordinateur. Quelques ajustements simples à adopter tels qu’un siège de la bonne hauteur, un écran bien positionné, une souris/clavier ergonomique et d’autres accessoires peuvent vous aider à maintenir une posture appropriée et ainsi dire adieu aux douleurs au cou, au dos et aux épaules à la fin de la journée. Si vous êtes intéressé, découvrez nos conseils pour améliorer votre ergonomie lorsque vous travaillez devant le PC.

Qu’allons-nous vous dire?


L’importance de l’ergonomie au travail, comment affecte-t-elle la santé ?

En termes simples, l’ergonomie consiste à ajuster l’environnement de travail et les outils utilisés pour une activité donnée afin de prévenir les risques et blessures liées à une mauvaise posture corporelle, un mauvais éclairage, etc.

Cependant, en examinant de plus près, nous découvrons que les avantages et les objectifs de l’ergonomie vont au-delà de cela.

organiser un bureau ergonomique
L’ergonomie au bureau est un aspect fondamental de la santé au travail

Prévient les blessures futures

La mauvaise ergonomie au bureau peut entraîner des problèmes tels que le syndrome du canal carpien, des malformations du dos et une mauvaise circulation.

En adoptant des accessoires de bureau ergonomiques, comme un repose-poignet ou une souris ergonomique, vous pouvez placer votre poignet dans une position plus naturelle et améliorer le confort tout en travaillant.

Améliore la productivité du travail

une bonne ergonomie au bureau peut améliorer considérablement votre performance en évitant les inconforts corporels et en vous permettant de vous concentrer davantage sur vos taches. Vous passerez moins de temps à chercher une position confortable, ce qui réduira le stress et la fatigue, vous laissant ainsi prêt à donner le meilleur de vous-même et améliorer la qualité de votre travail.


Conseils d’experts pour une bonne ergonomie au bureau

Il est essentiel de comprendre comment améliorer votre ergonomie au travail, entreprise ou au domicile lorsque vous utilisez un ordinateur, tout en préservant votre confort. Écoutez les conseils des experts dans le domaine:

1. Appliquez de l’ergonomie à votre chaise

Améliorer l’ergonomie au bureau est essentiel pour éviter les maux de dos et les mauvaises postures. Un fauteuil avec des accoudoirs, un soutien lombaire et une hauteur réglable est un élément clé. Assurez-vous que la hauteur de la chaise est au niveau de vos genoux, de sorte que vos pieds touchent le sol à plat. Si ce n’est pas le cas, utilisez un repose-pieds pour maintenir une position confortable.

Ajustez le support lombaire pour qu’il pousse légèrement vers l’avant la courbure du bas du dos, afin de maintenir une posture droite en tout temps. Si vous n’avez pas de chaise adéquate, vous pouvez compenser en utilisant un coussin lombaire.

Les accoudoirs doivent être bien positionnés pour que vos bras et épaules puissent reposer dessus pendant que vous travaillez, réduisant ainsi la fatigue des épaules et améliorant l’ergonomie de votre bureau de manière significative.

ergonomie geste et posture
Toute chaise ergonomique améliorera la qualité du travail au bureau

2. Repose-pieds, quand devriez-vous l’utiliser?

L’utilisation d’un repose-pieds au bureau est une recommandation ergonomique largement discutée. Cependant, la réponse est un NON catégorique. Vous ne devriez utiliser un repose-pieds que si vos pieds ne touchent pas le sol. Si vos pieds pendent, vous risquez de vous pencher en avant pour atteindre le sol, ce qui peut causer des problèmes de posture. Si nécessaire, vous pouvez consulter un article sur les meilleurs repose-pieds de l’année pour vous aider à choisir celui qui convient le mieux à vos besoins.

meilleur repose pieds ergonomique
Un repose-pieds vous aidera à maintenir une posture correcte, ce qui est l’une des clés d’une bonne ergonomie au bureau

3. Ajustez et organisez votre bureau

Pour une meilleure ergonomie au bureau, assurez-vous que votre bureau est ajusté à une hauteur alignée avec l’accoudoir de votre chaise. Cela permettra à vos épaules d’être dans une position plus confortable avec moins de pression, et vos bras se reposeront naturellement sur l’accoudoir, évitant ainsi une position dommageable pour vos poignets.

Pour faciliter votre travail, un aménagement du bureau est très important gardez les documents que vous consultez fréquemment sur un lutrin devant vous ou à un endroit où vous n’aurez pas à tordre constamment le cou pour les voir. De même, gardez à portée de main les objets que vous utilisez souvent tels que stylos, agrafeuses et téléphone portable.

Pour un environnement de travail ordonné et ergonomique, envisagez d’utiliser des solutions telles qu’un tapis de bureau XXL pour un meilleur confort, un organisateur de bureau pour garder les choses à leur place, et un tapis de bureau pour protéger la table des rayures et des éclaboussures.

En prenant en compte ces astuces, vous pourrez améliorer votre ergonomie et créer un environnement de travail plus confortable et efficace.


Quelle doit être la position de l’écran ?

position ideale  de l'ecran de travail

4. Écran / Moniteur

Positionner correctement votre moniteur peut grandement réduire la fatigue oculaire et les douleurs cervicales. Si vous souffrez de ces problèmes ou souhaitez les prévenir, assurez-vous que l‘écran est placé juste devant vous, ni trop à gauche ni à droite, pour éviter de tordre le cou.

Le bord supérieur du moniteur doit être au niveau des yeux ou légèrement en dessous. Maintenez une distance d’environ un bras entre vous et l’écran, c’est-à-dire du bout des doigts à l’endroit où le bras se connecte au torse. Si vous avez du mal à voir à cette distance, agrandissez la taille des caractères de votre ordinateur pour faciliter la lecture et soulager vos yeux.

Quant à la luminosité, elle ne devrait jamais être réglée au maximum, surtout la nuit. Réduisez-la jusqu’à ce que l’intensité soit confortable pour vos yeux. Pour vous protéger de la lumière bleue émise par les écrans, vous pouvez utiliser le programme F.lux, qui contribue à préserver votre vue. En prenant soin de ces détails, vous améliorerez le confort de votre environnement de travail et réduirez les tensions oculaires et cervicales.

5. Souris et clavier

les trois dimensions de l ergonomie

La souris et le clavier peuvent sembler inoffensifs, mais ils sont les principales causes du syndrome du canal carpien, ainsi que de l’engourdissement des mains et de fortes douleurs au poignet.

En prévention et pour résoudre ce problème, assurez-vous que la souris et le clavier sont sur la même surface et à la même hauteur, ce qui dépend de la bonne hauteur de votre bureau.

De plus, il est recommandé de garder votre main droite lorsque vous utilisez la souris ou le clavier, plutôt que de la tordre, pour réduire considérablement la pression exercée sur le poignet. À long terme, il est préférable de passer à une souris verticale ergonomique et d’utiliser un repose-poignet pour le clavier. Ces deux accessoires peu coûteux maintiendront votre poignet dans une position adéquate et contribueront à prévenir les problèmes de canal carpien.


Quel est le meilleur éclairage pour un bureau ?

Utiliser des lampes avec bras articulé et têtes orientable afin d’avoir un éclairage directionnel positionné sur la partie centrale du poste de travail

6. C’est quoi Un bon éclairage au bureau?

Il est essentiel d’avoir un bon éclairage au bureau pour éviter de devoir augmenter la luminosité des écrans au niveau maximum. L’idéal est d’avoir un éclairage naturel et de bonnes lumières qui émettent la bonne lumière pour travailler efficacement. Les lumières LED éconergétiques sont souvent recommandées pour le bureau.

Cependant, si vous travaillez depuis chez vous, la zone où vous travaillez peut ne pas être conçue pour passer de longues heures à maintenir une bonne ergonomie. Si vous êtes dans cette situation, une bonne lampe de bureau qui vous permet de régler différentes températures et intensités de couleur serait un excellent ajout pour vous aider à améliorer votre environnement de travail.

Quelle intensité lumineuse idéale dans un bureau ?

Pour un poste de travail de bureau, l’éclairage doit généralement fournir au moins 250 lux, avec la capacité d’augmenter jusqu’à 500 lux si nécessaire. Selon la norme NF X 35 – 103, il est nécessaire de pouvoir ajuster la luminosité en fonction des besoins de la tâche, notamment en raison du travail sur écran et sur supports papier simultané. Une lampe supplémentaire peut être utilisée pour atteindre le niveau d’éclairage requis.

7. Une bonne table

En plus des composants évoqués précédemment pour une bonne ergonomie au bureau, une table de travail de qualité est également indispensable pour créer un environnement de travail optimal. Si vous manquez d’espace ou travaillez dans un bureau à domicile, envisager un bureau pliant peut être une excellente idée pour gagner de l‘espace supplémentaire, améliorer votre productivité et votre confort.


Résumé pour une meilleure ergonomie au bureau

Voici un récapitulatif clair des conseils pour avoir l’un des bureaux les plus ergonomiques au monde et minimiser les effets secondaires de l’utilisation prolongée de l’ordinateur :

  1. Utilisez un repose-pieds uniquement si vos pieds ne touchent pas le sol.
  2. Clignez fréquemment des yeux devant l’ordinateur pour éviter la fatigue oculaire.
  3. Faites des pauses d’au moins 5 minutes par heure. Éloignez-vous de l’ordinateur, marchez et clignez des yeux pour reposer vos yeux.
  4. Assurez-vous que votre chaise est à la hauteur de vos genoux avec un soutien lombaire vers l’avant. Alignez les accoudoirs avec le bureau.
  5. Gardez les objets que vous utilisez le plus sur votre bureau et à portée de main.
  6. Placez le moniteur à une longueur de bras, au niveau des yeux, et réglez la luminosité pour éviter de fatiguer vos yeux.
  7. Utilisez votre main droite pour taper ou utiliser la souris, ou optez pour des souris ergonomiques ou des claviers qui maintiennent votre poignet dans une posture ergonomiquement correcte.

En suivant ces conseils, vous obtiendrez une ergonomie parfaite dans votre espace de travail, ce qui se traduira par moins d’inconfort, de blessures et de fatigue. Vous nous remercierez à l’avenir pour avoir amélioré votre confort et votre bien-être au bureau ! 😊


L’ergonomie au quotidient : suivez ces articles

La souris ergonomique qu'il vous faut acheter
 Comment bien utiliser un clavier ergonomique
 Pourquoi acheter un ballon siège pour s'assoir au  bureau
 Test et avis apres utilisation des  sieges assis genoux au bureau


Liens d'affiliation: BureauTest participe au programme partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers amazon.fr.

4 réflexions au sujet de “Conseils ergonomie bureau”

Laisser un commentaire