Bureau Assis Debout : Vrais avantages & Vrais inconvénients

photos de mon bureau assis debout le flexispot eg1

Le bureau assis debout fait partie de ces nouveaux accessoires ergonomiques mis sur le devant de la scène depuis la prolifération du télétravail. J’ai eu le plaisir de découvrir ce type de bureau récemment, notamment en faisant un test du Flexispot EG1. Vous ne me connaissez peut-être pas, mais j’ai toujours à cœur d’être totalement transparent dans les contenus rédigés pour notre site. Lorsque quelque chose est utile, je le dis. Lorsqu’un accessoire me semble inutile, je le dis. Lorsque mes impressions sont mitigées, je le dis aussi.

Avant d’essayer les bureaux assis debout, je ne trouvais aucun avis pertinent à leur sujet. En règle général, les « guide d’achat » que je rencontrais étaient rédigés par des gens dont le seul but était de m’en vendre un…

Je suis donc content de faire le bilan avec vous de ce que j’ai pensé des bureaux assis debout.


Les avantages du bureau assis debout

Commençons par les principaux avantages de ce type meuble. J’avoue qu’avant de tester ces bureaux, je ne pensais pas qu’il seraient aussi intéressants pour moi.

Vu de loin, cela me semblait être plutôt un gadget.

A mon avis, vous vous doutez déjà très bien des bénéfices qu’il y a à utiliser un tel bureau…

Ils ne risquent pas de vous surprendre, mais sachez qu’ils sont susceptibles de faire la différence au quotidien.

Une ergonomie et un confort au top

Bien évidemment, l’avantage principal de ce type de bureau se situe au niveau de l’ergonomie et du confort. Par ergonomie, j’entends la facilité avec laquelle on peut adopter une posture bénéfique pour le dos, les cervicales, etc.

Contrairement à certains accessoires qui m’ont semblé anecdotiques lors de mes différents tests (clavier séparable en deux, chaise assis à genoux…), le bureau assis debout permet bel et bien de soulager les douleurs de dos et de limiter les problèmes au quotidien. Pouvoir rester une heure ou deux debout pour travailler sur votre bureau, à l’ordinateur ou sur papier, pourra véritablement soulager vos lombaires et vos cervicales. De ce point de vue, il ne s’agit pas d’un simple gadget à la mode, encore moins d’une arnaque.

Nous avons (presque) tous mal au dos pour une raison toute simple : nous restons assis dans la même position pendant trop longtemps, trop souvent. Pouvoir se lever permet tout simplement de solliciter d’autres muscles et de les renforcer, tout en soulageant les muscles qui ont besoin de repos (lombaires, dorsaux…). On fait donc d’une pierre deux coup, et les résultats se font ressentir très rapidement. Le fait de pouvoir changer de position sans avoir à se déconcentrer, surtout, rend la chose étonnamment naturelle. On peut donc rapidement prendre l’habitude d’alterner les postures.

Un bureau pratique

Autre avantage du bureau assis debout qui vient compléter l’ergonomie : son côté pratique. Avec un bureau assis debout, on peut en effet envisager de le relever lorsque l’on souhaite par exemple trier des papiers et avoir une meilleur visibilité sur plusieurs documents en même temps. Travailler debout sur un bureau nous met dans une position qui pourrait sembler étrange a priori, mais qui était pourtant fort répandue il y a quelques siècles. Au Moyen-Age et à la Renaissance, tout le monde lisait debout !

Vous serez donc surpris de constater à quel point il est naturel de lire et de trier des papiers debout. Le fait se pouvoir rester concentré sans avoir à se pencher sur son bureau est également très agréable. On se demande même pourquoi on ne l’a pas fait plus tôt.

Dans le même ordre d’idée, vous êtes certainement comme moi et vous trouver extrêmement désagréable de devoir se pencher pour passer sous son bureau lorsque l’on a un accessoire à chercher, un fil à brancher, ou que l’on a fait tomber quelque chose. Avec un bureau assis debout, presser un bouton ou faire tourner une petite manivelle suffit pour libérer un espace immense.


Les inconvénients du bureau assis debout

Vous aurez probablement déjà compris que je suis globalement emballé par ce type de bureau. Je n’aurais pas imaginé l’être à ce point avant d’en essayer un. Je vous précise que je n’ai absolument rien à gagner à vous expliquer cela. Je ne touche aucune commission sur la vente de bureaux ! D’ailleurs par souci d’exactitude, il est très important pour moi de vous signaler les défauts de ce type de bureau. Ils sont à connaître absolument avant d’en acheter un.

Peu adapté pour un ordinateur de bureau

Ma première grosse déception en testant ce type de bureaux était dû au fait qu’ils ne sont pas très adaptés aux ordinateurs de bureaux. Je préfère utiliser un ordinateur de bureau parce que l’on peut en avoir de meilleurs pour moins chers que les portables, et qu’ils sont customisables beaucoup plus facilement. Mais ils ont leurs défauts… En particulier leurs nombreux fils et leur caractère encombrant.

Avec un bureau assis debout, les fils deviennent réellement handicapants. Il est très difficile de trouver un câble management efficace pour pouvoir profiter de la hauteur maximale sans qu’aucun fil ne se débranche. Les hauts-parleurs, l’écran, les écouteurs… Tout ce qui a besoin d’un fil pour fonctionner devient tout de suite particulièrement agaçant.

En plus, le fait d’avoir plein de fils qui pendouillent derrière est tout simplement hideux. Je vous laisse regarder mes photos sur les tests pour vous faire une idée du tableau… Voir tout ces fils tendus à l’extrême lorsque le bureau est en hauteur a un côté un peu grotesque.

Avoir besoin d’électricité ou accepter une manivelle archaïque

En optant pour un bureau assis debout, on a le choix entre des mécanismes électriques ou des mécanismes à manivelle. Dans les deux cas, cela aura des conséquences négatives.

Les problèmes liés à l’utilisation d’électricité sont simples à anticiper. Pas d’électricité, pas de mécanisme. En cas de panne prolongée, vous pourriez rester bloqué en position debout, ce qui sera rapidement fatigant.

L’achat d’un bureau a manivelle empêche ce genre de problème, mais devoir tourner une manivelle plusieurs fois par jours pourra en démotiver certains.

Un risque de panne non négligeable

Dernier gros inconvénient de ce type de bureau : le risque de panne ou de mécanisme bloqué. Un bureau traditionnel a une durée de vie quasiment infinie, à condition d’être un minimum respectueux de son matériel. En achetant un bureau assis debout, on prend le risque de voir le moteur se casser ou de voir le mécanisme à manivelle se gripper rapidement. Ce type de bureau est encore relativement récent, et leur durée de vie reste difficile à connaître, mais il semble logique qu’ils ne pourront pas durer éternellement, en particulier lorsqu’ils fonctionnent à l’électricité.

En testant le bureau EG1 de Flexispot, j’ai tout de suite vu à quel point le confort d’utilisation ne tenait à rien et à quel point les moteurs étaient fragiles pour une utilisation quotidienne.


Est ce qu’il faut acheter un bureau assis-debout ? Petit bilan en forme de guide d’achat

Pour terminer ce petit guide, j’aimerais essayer de vous faciliter un peu la vie ! Voyons concrètement ensemble si ce type de bureau pourra vous convenir. Pour cela, essayons de procéder par ordre.

  • Tout d’abord, il me semble essentiel de savoir si vous comptez utiliser ce bureau régulièrement ou non. Si vous travaillez à domicile plusieurs jours par semaine toute la journée, et surtout si votre dos vous fait souvent mal et que vous avez du mal à changer de position et à aller faire une marche régulièrement, un bureau assis debout pourra vraisemblablement vous être utile. Mais si vous ne comptez l’utiliser que quelques heures par semaine pour lire vos mails ou faire une petite partie de jeux vidéo, l’investissement me paraît beaucoup moins intéressant.
  • N’oubliez pas qu’un tel bureau vous sera très utile si vous avez l’habitude de lire, de trier des documents, de corriger des notes… Si vous êtes gamer, pouvoir vous relever de temps en temps vous fera certainement aussi du bien. J’étais surpris de voir à quel point il était facile de jouer en étant debout, surtout sur les jeux à la manette.
  • Il sera particulièrement adapté également si vous travaillez avec un ordinateur portable.
  • Si vous avez un ordinateur de bureau, mieux vaut avoir une souris, un clavier, une manette et des écouteurs sans fil. Mieux vaut également vérifier la taille des différents câbles indispensables pour éviter les mauvaises surprises.
  • Gardez aussi en tête que le mécanisme est susceptible de se bloquer, en particulier lorsqu’il est électrique. Mieux vaut donc opter pour un modèle avec une bonne garantie, et consulter des tests pour vérifier que l’ensemble est bel et bien solide.


Liens d'affiliation: BureauTest participe au programme partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers amazon.fr.

Laisser un commentaire