Meilleures Chaises Assis-Genoux : Vrai Tests et Comparatif

Meilleure chaise assis genoux
chaise ergonomique genoux
chaise ergonomique genoux

Avant d’entamer cette série de tests, je dois avouer que je ne savais pas du tout ce qu’une chaise ergonomique de type assis genoux était susceptible de m’apporter.

Cela faisait déjà plusieurs mois que j’utilisais une chaise ergonomique traditionnelle d’excellente qualité, et dont je suis aujourd’hui encore parfaitement satisfait. Depuis que je l’ai, je n’ai plus à me plaindre de douleurs aux dos ou aux cervicales !

Les sièges assis-genoux sont a priori faits pour répondre à des attentes un peu différentes, notamment pour adopter une posture plus adéquate instantanément. Si vous souhaitez connaître mon avis général sur les chaises et tabourets de ce type après tous mes tests, je vous invite à vous rendre en bas de page pour lire mon guide. Dedans, j’explique en détail à qui s’adresse exactement ce type de chaises et ce qu’il faut savoir avant d’en acheter une. Si vous voulez cerner au mieux les différences entre les chaises ergonomiques classiques et les chaises de type assis-genoux, vous pourrez aussi trouver un article complet sur ce sujet sur le site.

Mais entrons tout de suite dans le vif du sujet avec la sélection de chaises assis à genoux ! En tout, j’aurai testé 7 chaises aussi rigoureusement et méthodiquement qu’à mon habitude.

Après tous ces tests et bilans, vous verrez que tout cela s’est joué dans un mouchoir de poche… Mais la meilleure chaise assis genoux 2023 est la CINIUS !

ClassementNomScore final (…/5)
1Chaise Cinius4,1
2Chaise ergonomique à genoux Dragonn3,8
3Chaise assis-genoux Himimi3,7
4Kqueo Chaise Ergonomique Assis Genoux3,6
5Tabouret ergonomique Vivezen3,1
6Chaise Variable3,5
7Tabouret ergonomique Coocheer2,9
Tableau des scores obtenus durant nos tests

Top 3 des meilleures chaises assis genoux

1 – Chaise Cinius : ma préférée !

chaise assis genoux cinius la prefere
Caractéristiques
  • Réglable en hauteur
  • Montée sur roues
  • Pliable
  • Bois/tissu

La chaise Cinius attire tout d’abord l’œil par son design et les matériaux utilisés qui sortent clairement du lot. On a ici une esthétique à mi-chemin entre les modes zen et scandinaves. Cet argument a sans doute joué énormément sur le nombre de ventes considérables du modèle.

Mais bien entendu, le design ne fait pas tout, loin s’en faut. Passons au test de cette chaise ergonomique à genoux dans les règles de l’art.

Commençons par l’unboxing et le montage. Ici c’est un énorme sans faute. Le carton est de bonne qualité, les éléments sont bien emballés et protégés sans en faire trop. J’ai eu peur au début, car je me suis retrouvé dans une situation que je n’avais jamais rencontrée après presque une vingtaine de chaises : il n’y avait pas de clé à 6 pans pour le montage. J’ai du aller chercher un tournevis. Il y avait pourtant une clé fournie pour monter les roues. Elle est de piètre qualité, mais cela faisait l’affaire. Mais après être allé cherché le tournevis (ce qui n’est pas bien grave, j’en ai conscience!), je me suis retrouvé devant la chaise la plus facile à monter que j’ai vue de ma carrière. 5 minutes montre en main, aucune situation inconfortable. Je dois donc lui mettre un 5/5 bien mérité.

Passons maintenant à la qualité de fabrication et aux différents réglages. Les matériaux utilisés, aussi bien le bois, que le tissu, le rembourrage et les roues semblent tous d’excellente qualité. Ce matériel devrait durer des années sans aucun souci. Malheureusement, je dois signaler qu’une petite pièce du siège est très fine. Il s’agit de la petite plaque de bois sur laquelle vient se poser l’assise. A mon avis, mieux vaut éviter cette chaise si vous êtes corpulent. Notez que nous sommes prévenus, elle est conçue pour les personnes sous la barre des 90kg.

En regardant les photos, vous verrez donc que le design a été particulièrement travaillé ici. Pour ce qui est de l’ergonomie et du confort, on est dans la gamme la plus haute de tous les tabourets à genoux que j’aurai testés. Les coussins sont fermes mais suffisamment accueillants. Après un petit temps d’adaptation, en particulier pour les genoux, les fesses et les tibias, on peut rester dessus longtemps sans jamais avoir mal au dos. Je regrette seulement l’absence de système de blocage des roues qui oblige à se réajuster un peu trop souvent.

En résumé, c’est une chaise ergonomique genoux de très bonne qualité, qui peut être utilisée sur une longue période et qui semble résistante. Elle plaît aussi par son design et parce qu’elle est pliable.

carton emballage siege ergonomique genoux cinius
elements  des pieces du siege genoux cinius
siege  ergonomique cinius genoux assemblé

Scores
Unboxing & montage5
Réglages & fonctionnalités3,5
Qualité de fabrication4,5
Confort & ergonomie4
Rapport Qualité/Prix4
Verdict4,1
J'ai bien aimé
  • Un design qui sort du lot
  • De bons matériaux
  • La chaise la plus simple à monter de ma vie
  • Chaise pliable
  • Chaise ergonomique
J'ai moins aimé
  • Une petite plaque de bois qui fait un peu peur
  • Des roues qui ne se bloquent pas

2- Chaise ergonomique à genoux Dragonn : le top made in China !

chaise ergonomique a  genoux de la marque dragonn
Caractéristiques
  • Réglable en hauteur
  • Trois positions à visser
  • Similicuir/métal

J’ai testé la Dragonn après avoir testé la chaise Coocheer, qui m’avait laissé une impression très mitigée. En comparant les modèles, vous verrez qu’ils se ressemblent à s’y méprendre. Il était donc super intéressant de voir si des modèles aussi semblables me feraient le même effet. D’autant que la Dragonn coûte un peu plus chère, alors qu’elle n’a pas de vérin hydraulique, ce qui me laissait a priori perplexe.

Au niveau de l’unboxing et du montage, il faut donc savoir que la différence de prix est déjà compréhensible dès la livraison. Là où la chaise Coocher m’avait fait passer une heure horrible, la Dragonn se laisse monter en un petit quart d’heure sans aucun stress. La boite est un peu lourde mais le tout est bien emballé et protégé. C’est un sans faute, ce qui est rare dans le monde des chaises ergonomiques.

Passons maintenant à la qualité de fabrication. Ici aussi, je suis impressionné. Le similicuir semble assez solide. Le siège et le repose genoux sont bien rembourrés. La structure métallique est également de très bonne qualité. Seules les roues sont un cheap. Mais pour le prix je ne trouve rien à redire.

Au niveau des réglages et fonctionnalités, vous aurez un système de réglage en hauteur archaïque. Il faut visser et dévisser manuellement un mécanisme assez dur… Mais finalement cela fonctionne. Vous aurez en revanche des problèmes si vous êtes plusieurs à utiliser cette chaise et que vous avez besoin d’un réglage différent. Comptez une trentaine de secondes dans une position inconfortable à chaque fois. Pour le réglage de la taille, vous aurez aussi comme sur la Coocheer un système de trois positions à visser avec les clés à 6 pans fournies pour un préréglage. Le système n’est pas pratique du tout et je pense que personne ne l’utilise. On fait son choix une fois pour toute et on n’y revient jamais.

Passons maintenant au nerf de la guerre : le confort et l’ergonomie. Encore une fois je suis agréablement surpris par ce siège assis genoux. Après une journée de travail, aucun problème à signaler. Je ne ressens pas de douleur ni d’inconfort, à part au niveau des tibias. Mais plus le temps passe, plus je me dis que j’aurai toujours ce problème avec les chaises assis genoux. Niveau confort, les deux coussins sont bien rembourrés. Ils sont donc à la fois assez ferme pour nous tenir en place et assez moelleux pour amortir nos mouvements en douceur.

En résumé, je me dis que la Dragonn est la version réussie de la Coocheer. Pourtant, les deux modèles sont tellement similaires qu’on a le sentiment qu’ils sortent de la même usine. Pour une quinzaine d’euros de plus que le Coocheer, je vous recommande donc sans hésiter d’acheter cette chaise de bureau ergonomique genoux.

chaise de bureau ergonomique genoux dragonn   dn ch ko1b dans son emballage carton
ensembles des pieces de la chaise ergonomique assis genoux dragonn
chaise ergonomique assis genoux dragonn

Scores
Unboxing & montage4,5
Réglages & fonctionnalités 3
Qualité de fabrication4
Confort & ergonomie 4
Rapport Qualité/Prix 3,5
Verdict3,8
J'ai bien aimé
  • Un montage et un unboxing tout simplement parfaits.
  • Une très bonne qualité de fabrication
  • Un excellent rapport qualité/prix
  • Un véritable tabouret assis genoux ergonomique.
J'ai moins aimé
  • Le système de réglage en hauteur principal très peu pratique

3 – Chaise assis-genoux Himimi : Une belle médaille de bronze

chaise assis genoux himimi un bon choix
Caractéristiques
  • Ajustable en hauteur
  • Trois positions à visser
  • Matériau : Métal/Similicuir
  • Monté sur roues qui se bloquent

La chaise à genoux Himimi fait aussi partie de cette catégorie de chaises assis genoux made in China qui se ressemblent énormément, avec la Dragonn et la Coocheer. Disponible au même prix que la Coocheer, je ne voyais pas a priori la différence avec la Dragonn qui est pourtant un peu plus chère. Sur le papier et en photo, elles sont exactement les mêmes !

Après la livraison, lors de l’unboxing j’avais donc le sentiment de perdre mon temps. Quel intérêt de recommencer à zéro pour une chaise que j’ai déjà testée, simplement parce qu’elle n’a pas le même nom ? En déballant le carton, tout était exactement pareil ! Même l’emballage avec les vis et le reste du matériel était exactement le même que sur la Coocheer et la Dragonn.

Rappelons que la Coocheer est horrible à monter, contrairement à la Dragonn. Heureusement pour la Himimi, le montage est tout aussi bon que sur la Dragonn. Je ne trouve absolument rien à redire. Cela se fait en un petit quart d’heure et les consignes sont claires. Je lui mets donc un 4,5.

Mais c’est en m’asseyant dessus que j’ai tout de suite vu la différence entre la Himimi et la Dragonn. Les coussins de l’assise et du repose-genou ont exactement la même forme, mais le rembourrage n’est pas du tout le même. Il est beaucoup plus ferme sur la Himimi. Cela a deux conséquences. Cela pourra vous sembler un peu raide. On manque de confort et la chaise est plus austère. Mais sur le long terme, ce pari pourra être gagnant. On peut utiliser cette chaise pendant un temps relativement long sans ressentir de douleur, à part au niveau des tibias et des genoux.

Enfin en ce qui concerne la qualité de fabrication et les fonctionnalités, mon avis reste le même que sur la Dragonn. Globalement pour la qualité, je suis impressionné. Les rembourrages et le similicuir sont tous deux de bonne qualité pour le prix. La structure métallique semble fort résistante. Seules les roues ne m’inspire pas trop confiance. Pour les fonctionnalités, on a ici un réglage en hauteur qui est daté, à visser à la main. Cela est efficace mais ce ne sera pas du tout pratique si vous devez changer de hauteur souvent (par exemple si vous achetez cette chaise pour plusieurs personnes). Mais pour le prix je ne trouve rien à redire. On trouve aussi 3 réglages en hauteurs, mais ils sont à faire à l’aide de deux clés Allen. Autant dire que vous ne le ferez qu’une fois et que vous ne reviendrez sans doute plus jamais dessus !

Bilan : positif ! Si vous êtes attiré par l’un des trois modèles qui se ressemblent beaucoup, à savoir la Coocheer, la Dragonn ou la Himimi, d’après moi le choix le plus judicieux sera la Himimi ou la Dragonn. Il y a plusieurs choses à retenir :

  1. La Himimi est la moins chère avec la Coocheer.
  2. La Himimi est la meilleure d’un point de vue purement ergonomique, et durée d’utilisation.
  3. Mais la Dragonn est aussi très ergonomique et surtout bien plus confortable, notamment au niveau des genoux.

Scores
Unboxing & montage4,5
Réglages & fonctionnalités3
Qualité de fabrication4
Confort & ergonomie3,5
Rapport Qualité/Prix4
Verdict3,7
J'ai bien aimé
  • Le montage facile
  • La qualité de fabrication excellente pour le prix
  • Bonne ergonomie
  • Excellent rapport qualité prix
J'ai moins aimé
  • Une assise vraiment raide/inconfortable

Les autres chaises assis genoux que j’ai testées

Vous connaissez maintenant mon top 3 des chaises assis genoux (aussi appelées chaise ergonomique à genoux) après le processus de tests et de notes. Il est temps maintenant de vous présenter les autres modèles testés.

Ne vous focalisez pas sur le top 3 ! Vous allez voir que certains autres modèles valent le coup. La note globale doit rester avant tout indicative. Cela dit, certains modèles, un en particulier, sont à éviter à tout prix !


Kqueo Chaise Ergonomique Assis Genoux : le dossier, une bonne idée ?

fauteuil siege assis genoux kqueo professionnel
Caractéristiques
  • Réglable en hauteur avec vérin
  • Dossier
  • Matériau : Métal/Similicuir/Tissu maillé
  • Montée sur roue

De toutes les chaises ergonomiques assis genoux que j’aurai testées, la Kqueo aura été la première. J’étais content de commencer par celle-ci pour deux raisons :

  1. Premièrement, elle est assez chère. Elle coûte généralement entre 150€ et 200€. Je me disais donc que je commencerais par un produit de bonne qualité qui me permettrai d’avoir tout de suite les idées claires sur le qualités que je serai en droit d’attendre par la suite.
  2. Ensuite parce qu’il s’agit d’une chaise avec un dossier, et non d’un tabouret comme les autres. Elle est la seule dans ce cas dans notre sélection. Je me disais donc que la transition vers les tabourets assis genoux serait plus facile.

Alors, verdict ? Après un unboxing et un montage sans fausse note ( à l’exception d’une dose d’emballage en plastique assez grotesque pour une entreprise qui met en avant son côté écolo), j’ai enfin pu prendre mes marques.

J’ai tout de suite vu que cette chaise était solide. La structure métalliques aussi bien que le tissu maillé et le similicuir sont tous de bonne facture et tiendront longtemps. Vous n’avez aucune crainte à avoir de ce côté. Il faut dire que tout cela a été fabriqué en France !

En revanche en ce qui concerne l’ergonomie, je n’ai pas été aussi convaincu que prévu. Une heure à peine après avoir commencé le test, je ressentais déjà des douleurs au niveau des fesses et des cuisses. J’ai aussi eu peur pour mon dos, qui a eu du mal à s’ajuster au début. Mais finalement, cette légère douleur s’est rapidement estompée. Sans doute me fallait-il un temps d’adaptation à ce nouveau type de chaise. Le dossier a un système de bascule hyper bien conçu qui permet de se repositionner très facilement. Mais cela n’a malheureusement pas empêché mes genoux et mes tibias d’être trop sollicités, comme sur les modèles sans dossier. Heureusement, la chaise est fournie avec un coussin pour les genoux. Avec lui, cela va déjà mieux… Mais devoir l’utiliser n’est pas très pratique. En revanche, plus les heures passaient, plus j’avais mal aux fesses, quelle que soit la posture adoptée.

Après avoir testé les autres chaises, j’ai compris que le principal problème de cette chaise vient tout simplement du fait qu’elle est fixée sur un socle avec 5 roues comme dans les chaises de bureau traditionnelles. Sur le papier, l’idée est logique. Seulement en pratique, on ne sait pas ou placer ses pieds et on se retrouve vite dans des positions inconfortables. Soit on se met trop haut, et une partie du corps trinque, soit on se met plus bas et les pieds touchent le socle.

Bilan : une bonne chaise malgré tout ! Son dossier et les 5 roues la rendent moins pratique que les autres modèles testés, mais avoir un dossier offre quand même un gain de confort non négligeable, quoiqu’on en dise.

fauteuil siege assis genoux kqueo  dans son carton
fauteuil siege assis genoux kqueo detail des pieces fournie
fauteuil siege assis genoux kqueo  pour mal au dos avec coussin a memoire

Scores
Unboxing & montage3,5
Réglages & fonctionnalités5
Qualité de fabrication4,5
Confort & ergonomie3
Rapport Qualité/Prix3
Verdict3,6
J'ai bien aimé
  • Les nombreuses fonctionnalités proposées
  • La qualité de fabrication irréprochable
  • Le dossier hyper bien conçu
J'ai moins aimé
  • Une chaise bâtarde qui manque au final d’ergonomie
  • Un produit relativement cher

Tabouret ergonomique Vivezen : un bon produit pas cher

siege tabouret assis genoux vivezen un emballé
Caractéristiques
  • 3 réglages de hauteur
  • Montée sur roue
  • Bois / Tissu rembourré
  • Pliable

Après avoir testé la Kqueo, j’ai essayé comme deuxième chaise la Vivezen. Une nouvelle fois j’étais content parce que je passais à l’extrême opposé, à savoir une chaise pas chère et minimaliste. Cela me permettait de me faire une idée plus globale de ce que l’on peut attendre d’une chaise assis à genou.

En ce qui concerne l’unboxing et le montage, je n’ai rien presque à lui reprocher. A la livraison, le colis est léger et peu encombrant. Le tout est bien protégé sans en faire trop. En tout et pour tout, le montage m’aura pris à peine 5 minutes ! Il n’y a en effet que les roues à visser. Le système est assez mal conçu mais comme il n’y a que ça à faire… On leur pardonne.

En ce qui concerne la qualité des matériaux, bien évidemment pour une chaise de ce prix il ne faut pas vous attendre à des miracles. Mais pour une chaise aussi peu chère, je suis plutôt agréablement surpris. Pour vous donner une idée, on est très proche de ce que peut proposer la marque IKEA ou Gifi au niveau ameublement. On sent que le tout a été pensé pour faire un maximum d’économies, mais cela semble malgré tout relativement durable. Notez tout de même que les coutures semblent fragiles et que les parties en bois sont fines.

Passons maintenant au plus important, à savoir la question du confort et de l’ergonomie. Sur ce point, le résultat est tout à fait appréciable pour le prix. En ce qui concerne l’ergonomie au sens stricte, après une journée de travail complet je n’ai ressenti aucune douleur ni aucune gêne dans le dos ou aux cervicales. Trouver sa posture est très facile. Cela se fait instantanément.

En revanche, cela pêche au niveau du confort. L’assise, notamment, est un peu trop raide. Les fesses sont donc rapidement engourdies. Même chose pour le repose-genou. Au bout d’une heure, attendez-vous à avoir mal aux tibias et aux genoux. Mais pour un tel tarif, je pense que l’on ne pouvait pas espérer mieux.

Notez pour terminer que cette chaise est pliable, ce qui est hyper pratique. Grâce à cela, on peut toujours avoir sous la main un tabouret ergonomique en cas de mal de dos. Il rentre dans un placard très facilement.

siege tabouret assis genoux vivezen un bon rapport qualite prix
siege tabouret assis genoux vivezen pret au montage
siege tabouret assis genoux vivezen un pret a etre utilise

Scores
Unboxing & montage4,5
Réglages & fonctionnalités2
Qualité de fabrication2,5
Confort & ergonomie2,5
Rapport Qualité/Prix4,5
Verdict3,1
J'ai bien aimé
  • Le prix
  • Pliable
J'ai moins aimé
  • Manque de confort
  • Insuffisant pour une durée d’utilisation intense

Chaise Variable : un bon produit… très cher !

Chaise Variable assis genoux
Caractéristiques
  • Chaise à bascule
  • En bois/tissu

J’avais énormément d’attente concernant la Chaise Variable de la marque Varier, tout simplement parce qu’il s’agit de la plus chère (et de loin!) de notre sélection. Avant de l’essayer, je me demandais ce qu’elle pouvait bien avoir de plus que les autres pour coûter un tel prix, et surtout si cette différence de tarif était véritablement justifiée.

On commence donc par le déballage et le montage. Dès le déballage, on sent que l’on a à faire avec un produit de la gamme supérieure. Le carton est bien conçu, les éléments sont bien emballés, et surtout le tout est pensé pour nous donner une impression de produit dont il faut prendre soin.

Au montage en revanche, cela se corse un peu. La qualité des vis est impressionnante…. Leur couleur cuivrée renforce cet aspect « luxe »… Mais concrètement il n’y a que 4 étapes à suivre et cela prend une grosse vingtaine de minutes avec un mal de doigts à la clé. Une chaise made in China deux fois moins chère ne vous fera pas mal aux doigts et cela vous prendra moins de temps… Mais après tout, vous n’aurez à la monter qu’une fois a priori.

On passe maintenant à la qualité de fabrication et aux fonctionnalités. Le bois utilisé est parfaitement épais et résistant. Même chose pour les vis comme je le disais plus haut. Les coussins en tissu rembourrés sont aussi résistants, mais ils ont un gros défaut : ce sont des nids à poussière et à saleté. La moindre poussière, le moindre poil de chat colle dessus d’une façon assez catastrophique. Si vous avez des animaux, passez votre chemin…

Notez enfin que le design est d’un niveau clairement supérieur à toutes les chaises que j’aurai testé pour cette sélection.

Au niveau des fonctionnalités, la chaise assis genoux est unique en son genre, parce qu’elle est à bascule ! Nous reviendrons plus tard sur ce point et pour savoir si cela vaut le coup sur la durée. En tout cas, problème : Cette chaise est à bascule mais c’est son unique fonctionnalité ! Pas de réglage en hauteur, pas de dossier, pas d’autre innovation, à part un petit chiffon à coller sous le système de bascule pour éviter d’abîmer son parquet. Après avoir testé de nombreuses autres chaises de ce type, j’étais perplexe avant de la tester pour la journée. Cela serait-il suffisant ?

Verdict : Après une journée de test, le résultat est globalement positif. Il faut avouer que le système de bascule permet de se réajuster constamment et d’éviter les engourdissement dans le corps tout en gardant une posture bénéfique. On sent que l’abdomen et le dos se musclent pour éviter les douleurs et souffrir le moins possible d’une vie de plus en plus sédentaire. On a le sentiment de se muscler en travaillant sur l’ordinateur, ce qui est extrêmement agréable. Et puis disons-le franchement, il est toujours super agréable de se basculer… C’est aussi simple que ça !

Je regrette néanmoins deux choses.

  1. L’assise ferme qui fait mal aux fesses malgré tout après seulement une heure ou deux assis dessus.
  2. L’absence de réglage en hauteur. Cela aurait fait gagner pas mal de points à cette chaise assis genoux.

En résumé, cette chaise est très bonne ! Elle est belle et permet de garder une bonne posture et de protéger ses vertèbres avec un confort suffisant. Mais elle est chère. Pour un tel prix, on a du mal à avaler certains défauts, comme le tissu salissant, l’assise ferme et l’absence de réglage en hauteur. Une chaise à acheter uniquement si vous avez la bougeotte et que vous avez un budget très conséquent.

emballage Chaise Variable assis genoux
 deballage de la Chaise Variable assis genoux

Scores
Unboxing & montage3
Réglages & fonctionnalités2
Qualité de fabrication4
Confort & ergonomie4
Rapport Qualité/Prix3,5
Verdict3,5
J'ai bien aimé
  • Le design
  • La qualité de fabrication
J'ai moins aimé
  • Le prix
  • Le montage

Tabouret ergonomique Coocheer : une chaise qui m’a pris la tête

 tabouret chaise de bureau assis genoux
Caractéristiques
  • Avec roulettes bloquables
  • Réglage en hauteur
  • Trois positions à visser
  • Similicuir

Le tabouret ergonomique Coocheer a été le troisième que j’ai testé. Mais vous allez voir qu’il m’a laissé un souvenir particulier…

Au niveau du packaging et de l’unboxing, tout est parfait. Le paquet est assez lourd, mais tout est pensé pour gagner un maximum d’espace tout en protégeant les différents éléments au mieux.

En revanche, au montage, cela se corse rapidement. Les explications ne sont pas claires, et surtout certaines pièces sont mal usinées… Résultat, il m’aura fallu plus d’une heure pour monter une chaise qui m’aurait demandé à peine 15 minutes si elle avait été bien conçue ! J’ai même fini par aller voir sur Amazon pour prendre connaissance des retours clients à ce niveau. Pour être tout à fait honnête avec vous, ils sont étonnamment bons… Donc au début je me suis senti bête. Mais en regardant de plus près les photos fournies par les clients, j’ai vu que plusieurs personnes se disaient satisfaites du produit, alors qu’elles n’avaient pas exactement le même que moi ! C’est une anomalie que j’ai du mal à m’expliquer.

Il faut savoir que durant mes tests, j’ai testé plusieurs modèles chinois qui se ressemblent terriblement, même s’ils sont vendus comme des marques différentes (Il s’agit de la Dragonn, de la Coocheer, et de la Himimi). Sans doute y a t il eu une confusion de la part du revendeur ou du fabricant dans les modèles.

Une personne également se plaignait d’un jeu et de bruits insupportables tout simplement parce qu’il n’avait pas mis une pièce au bon endroit… Une autre avait monté une partie à l’envers et se disait pourtant ravie… Bref, un montage catastrophique, et deux chaises différentes vendues sous le même nom. Mieux vaut ne pas lire les commentaires Amazon.

Passons maintenant à la qualité de fabrication. Ici en revanche, je suis agréablement surpris. Toutes les pièces semblent solides, aussi bien la structure métallique que le simili cuir et le rembourrage. Les roues fonctionnent aussi parfaitement. En revanche, comme je le disais pour le montage, certaines pièces sont mal usinées et la conception est globalement mauvaise. La partie métallique sur laquelle repose le vérin, notamment, est très mal fichue. On a donc une chaise qui a pas mal de jeu et qui offre une impression globale d’instabilité très désagréable. C’est dommage, parce qu’il s’en fallait de peu pour avoir une bonne chaise.

En effet au niveau de l’ergonomie et du confort, ce tabouret assis à genou fait bien le boulot ! Pas de douleurs ni d’inconfort à signaler après la journée de travail habituelle dessus. Comme souvent, on a mal aux fesses et aux genoux/tibias après une demi journée, et il faut se replacer et se relever régulièrement pour limiter la casse. Mais le fait de pouvoir modifier la hauteur facilement avec un vérin et de pouvoir bloquer les roues offre un confort supplémentaire dont on peut difficilement se passer une fois que l’on y a goûté. En revanche, le réglage de la hauteur qui oblige à utiliser la clé Allen fournie est toujours aussi catastrophique. Dans les faits, vous ferez votre réglage une fois pour toute et vous n’y reviendrez probablement jamais.

En bref, on aurait presque pu envisager d’acheter ce tabouret ergonomique pour une utilisation assez prolongée. Mais pour le même prix, vous aurez un modèle quasiment identique et mieux conçu. Aucune raison, donc, de se tourner vers la Coocheer.

 emballage tabouret chaise de bureau assis genoux
 carton avec ses elements tabouret chaise de bureau assis genoux
 tabouret chaise de bureau assis genoux pret pour les test 2023


Scores
Unboxing & montage1,5
Réglages & fonctionnalités4
Qualité de fabrication2,5
Confort & ergonomie3
Rapport Qualité/Prix3
Verdict2,9
J'ai bien aimé
  • Des pièces apparemment solides
  • Une utilisation prolongée possible sans se ruiner
J'ai moins aimé
  • Un montage horrible
  • Un manque de stabilité global très agaçant.
  • Un côté cheap dur à avaler

Notre méthode de travail : pourquoi vous pouvez nous faire confiance

Sur internet, les sélections et guides d’achats s’enchainent et laissent généralement une impression désagréable. En les lisant, on a souvent le sentiment de ne pas avoir appris grand chose. Pire encore, on a parfois la sale impression d’être prix pour un pigeon. Aller directement sur la boutique en ligne reste donc généralement la méthode la plus répandue.

Avec nos sélections, nous voulons changer les choses.

Le but de cette sélection

Vous aussi, vous êtes frustrés en lisant les sélections et les guides d’achat sur internet ? Cela est dû à une raison simple : la plupart du temps, cela saute aux yeux que les rédacteurs des pages ne savent pas de quoi ils parlent, et qu’ils n’ont jamais eu les produits entre les mains. Ils ne font que répéter l’argumentaire de vente fourni par les fabricants et les revendeurs, en faisant simplement l’effort de rendre le tout un petit peu plus lisible.

Mais tout cela ne sert finalement à rien ! Internet mérite mieux que ça. C’est pourquoi nous voulons changer radicalement d’approche.

Notre expertise : de vrais tests pour de vraies sélections !

Vous pouvez faire confiance à nos sélections pour une raison tout simple : L’équipe de rédacteurs du site passe le plus clair de son temps à tester les produits ! Cela semble le B.A BA mais nous sommes pourtant une espèce rare… Bien sur, on trouve certains tests très bien conçus sur internet, et heureusement ! Mais lorsqu’il s’agit de trouver une véritable sélection, c’était jusqu’à présent la croix et la bannière. Ici, nous vous proposons donc des sélections basées sur des produits réellement testés, selon des critères précis et objectifs.

Des critères précis et objectifs

Pour chaque gamme de produits testés, nous faisons en sorte de suivre une grille nous permettant d’avoir un avis aussi précis et objectif que possible. Pour cela, la méthode est toujours globalement la même. Nous suivons un système de notation et nous faisons une moyenne pondérée des résultats de tous les produits. On peut ainsi avoir un top 3 pour chaque type de produit essayé.

Concrètement, j’ai noté les chaises assis genoux en suivant ce tableau :


Scores
Unboxing & montage (1)…/5
Réglages & fonctionnalités (2)…/5
Qualité de fabrication (3)…/5
Confort & ergonomie (5)…/5
Rapport Qualité/Prix (4)…/5
Verdict/5

Le chiffre entre parenthèse est tout simplement le coefficient de la note. Ce coefficient est donné selon l’importance du critère. Pour chaque note, une série de points à vérifier a été dressée. Par exemple, pour le confort et l’ergonomie, j’ai pris soin de noter les douleurs instantanées, et après une longue utilisation. Pour la qualité de fabrication, j’ai vérifié toutes les parties de chaque chaise une par une.

J’ai ensuite pu donner une note globale à tous les produits, et j’ai constaté que le classement était d’une logique implacable. Il ne me restait plus qu’à vous fournir une explication lisible et détaillée de mon test pour chaque produit.


Guide d’achat d’une chaise assis genoux

Avant d’entamer ces tests, je n’avais jamais essayé de chaises de ce type. Jusqu’à présent, j’utilisais une chaise de bureau ergonomique plus traditionnelle qui me convenait parfaitement.

La mode des chaises assis genoux est relativement récente et encore peu connue. J’imagine donc ne pas être le seul dans ce cas.

Avant de vous fournir un guide d’achat pour éviter les erreurs, j’aimerais donc tout d’abord voir avec vous ce qu’est exactement une chaise de bureau assis-genoux, et à qui ce genre d’objet s’adresse essentiellement.

C’est quoi une chaise de bureau assis-genoux ? A qui s’adresse ce produit ?

Une chaise assis-genoux est pensée pour obliger l’utilisateur à avoir une posture du corps bénéfique sur le long terme. Cela permet d’éviter les problèmes et les douleurs aux dos tout en travaillant assis la majeure partie du temps.

En étant assis dans cette position, on sent en effet que les muscles du dos continuent à travailler efficacement et à se renforcer, un peu comme lorsque l’on fait une longue marche.

Ce type de chaise s’adresse donc avant tout aux personnes qui sont assises la majeure partie du temps et qui sentent que leur dos commence à souffrir de cette situation. On peut ainsi à la fois continuer ses activités professionnelles tout en prenant soin de son dos.

Mais je dois avouer que la question est complexe, du moins de mon point de vue. Sachez donc que j’ai donc pris le temps de mettre mes idées aux clair pour dresser un bilan de l’utilité véritable de ce type de chaise dans un article ou je compare les chaises assis genoux et les chaises ergonomiques. Ici, je prends surtout le temps de comparer les chaises assis-genoux avec les chaises de bureau ergonomiques traditionnelles.

Vous verrez qu’après tous ces tests, je reste convaincu qu’opter pour une chaise assis-genoux comme chaise principale n’est pas la solution la plus recommandable, à part dans certaines situations bien précises.

Lisez donc bien avant tout mon bilan avant de vous lancer dans cet achat.

Les principales questions à se poser pour choisir la bonne chaise assis genoux

Si vous avez lu mes explications et que vous songez toujours à acheter une chaise ergonomique assis genoux, voici donc les questions à vous poser pour faire le meilleur choix possible :

Les fonctionnalités : Mieux vaut selon moi dresser une liste des fonctionnalités que vous souhaitez avoir par dessus tout. Certaines fonctionnalités sont susceptibles de faire la différence. Par exemple pour moi, une chaise pliable aura généralement ma préférence. Avoir des roues ou un réglage de la hauteur est aussi très appréciable.

L’ergonomie : A ne pas confondre avec le confort, c’est le point le plus important pour bien choisir sa chaise. Une chaise ergonomique permet une utilisation prolongée en évitant au maximum les douleurs. Si vous hésitez entre deux modèles avec les mêmes fonctionnalités, regardez simplement ma note en ergonomie pour vous décider.

Les matériaux/le design : autre point assez important, la qualité et le type de matériaux utilisés. Une chaise assis genoux en bois/tissu et une chaise en métal/similicuir ne font pas du tout le même effet dans un intérieur. Le métal se raye, mais le bois se casse… Le similicuir se raye aussi, mais le tissu attire les saletés et les poils d’animaux. Réfléchissez bien à tous ces points pour ne pas regretter votre choix.

Le prix : Bien entendu, cela restera toujours un critère décisif, à moins d’être un sacré petit veinard ! Après tous ces tests, j’aurai retenu que l’on peut espérer avoir un bon produit pour une utilisation quotidienne à partir d’environ 115€. En dessous, vous ne trouverez pas mieux qu’une chaise d’appoint, à utiliser ponctuellement. Les modèles les plus chers font généralement la différence dans la qualité des matériaux et du design. L’ergonomie n’est pas forcément meilleure avec une chaise plus chère !


Les inconvénients d’une chaise à genoux pour s’agenouiller

Dans notre quête incessante de solutions pour améliorer notre posture et réduire les douleurs lombaires, les chaises à genoux sont souvent présentées comme une alternative saine et ergonomique aux chaises traditionnelles. Cependant, malgré les nombreux avantages qu’elles offrent, il est important de reconnaître qu’elles ne conviennent pas à tout le monde. En fait, les chaises à genoux ont leurs propres inconvénients qui peuvent rendre leur utilisation inconfortable pour certaines personnes. L’un des principaux désavantages des chaises à genoux est qu’elles nécessitent une période d’adaptation. Leur conception unique peut prendre du temps pour s’habituer, et beaucoup de gens se plaignent de douleurs aux genoux et aux jambes au début. De plus, les chaises à genoux peuvent poser des problèmes pour ceux qui ont des problèmes articulaires préexistants, car la position agenouillée peut exercer une pression supplémentaire sur les articulations. Un autre inconvénient courant des chaises à genoux est leur manque de soutien lombaire. Contrairement aux chaises traditionnelles qui sont spécifiquement conçues pour soutenir la courbe naturelle de la colonne vertébrale, les chaises à genoux ne fournissent souvent pas ce soutien crucial. Cela peut entraîner une tension accrue sur les muscles du bas du dos, ce qui peut aggraver les douleurs lombaires existantes. Il est donc essentiel de prendre en compte ces désavantages avant de décider d’opter pour une chaise à genoux. Bien qu’elles puissent être bénéfiques pour certaines personnes, il est important de trouver une chaise qui convient le mieux à vos besoins individuels et à votre condition physique.


Compléter la lecture avec ces articles: assis au bureau

Si vous avez parcouru et comparé les meilleures chaises assis-genoux et que vous vous interrogez toujours sur la meilleure façon d’être confortablement installé(e) au bureau, vous vous demandez peut-être s’il faut ajuster le fauteuil ou reconfigurer l’aménagement du bureau. Vous pourriez même envisager de travailler en marchant. Toutes ces questions méritent réflexion et je m’efforce d’apporter des éclaircissements dans les autres articles, pour vous permettre de faire un choix éclairé.

Ballon sièges une autres manière de s’assoir au bureau
Tapis de marche bureau les meilleurs de l année
Marcher tout en travaillant au bureau c’est possible
augmenter votre confort au bureau avec un repose pieds
Bureaux reglables en hauteur
Eliminer les douleurs au bureau avec une table réglable en hauteur


Liens d'affiliation: BureauTest participe au programme partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers amazon.fr.

1 réflexion au sujet de « Meilleures Chaises Assis-Genoux : Vrai Tests et Comparatif »

Laisser un commentaire