Chaise Ergonomique Ou Chaise Gaming : Laquelle Choisir ?

Photos de chaises gamers et de chaises ergonomiques sur une étagère.

Quand on recherche une chaise permettant de rester assis la majeure partie du temps, on se retrouve vite face à un dilemme. En mettant de côté le cas un peu particulier de la chaise assis à genoux dont nous avons parlé plusieurs fois sur ce site, on réalise que l’on doit faire un choix entre deux types de sièges : les chaises gaming et les chaises ergonomiques.

A première vue, la réponse pourrait sembler évidente : la chaise gaming devrait être à privilégier lorsque l’on souhaite avant tout jouer. La chaise ergonomique semble plutôt dédiée au travail, ou au moins à une plus large gamme d’activité.

Est-ce vraiment aussi simple ? Quelles sont les vraies différences entre les sièges gaming et les chaises ergonomiques ? Et surtout la question la plus importante : quel type de chaise est fait pour vous ?

On fait le point ensemble.


La chaise gaming : une chaise pour jouer ?

On commence donc avec une question qui pourrait sembler un peu bébête mais qui pourtant n’est pas si simple… En quoi une chaise gamer est-elle conçue pour jouer ? Ici je ne pourrai malheureusement pas vous donner de réponse définitive. Pour être franc, tout dépend des marques et des modèles. Au sein même des marques, on trouve souvent une grande variété dans la gamme de produit…

Mais sachez malgré tout qu’une immense majorité de chaises gaming ne sera pas plus adaptée au jeu vidéo qu’une chaise ergonomique. La plupart du temps, la différence se fait surtout au niveau du design. On a souvent affaire à des chaises avec un design racing, un peu « siège baquet », agrémenté de lignes sportives et de couleurs vives. Ici, cela ne se discute pas ! Le design gaming/racing, on aime ou on aime pas. Personnellement je n’aime pas ça. Je commence déjà à me faire vieux et cette mode m’est étrangère, même si je reste un passionné de jeux vidéo… Mais qu’importe !

Notez tout de même qu’il existe parfois des accessoires sur les chaises clairement orientés pour le gaming. Je pense notamment aux systèmes d’éclairages LED, ou encore aux enceintes intégrées. Mais ces accessoires restent encore aujourd’hui très rares, et finalement anecdotiques. Sont-ils véritablement utiles, c’est une autre question !


Les vraies différences entre chaises ergonomiques et chaises gaming

Alors, n’y-a-t-il donc aucune vraie différence entre les chaises gaming et les chaises ergonomiques ? A vrai dire, à part les questions de design, je ne vois pas d’énormes différences, à part un point qui me semble extrêmement important :

Là où la plupart des chaises gaming disposent de fonctionnalités souvent proches, les chaises ergonomiques présentent l’avantage d’avoir une gamme beaucoup plus variée. On peut ainsi trouver des chaises de bureau ergonomiques sans accoudoirs, sans appuie-tête, ou même sans système d’inclinaison. A l’inverse, on trouve des chaises ergonomiques avec une quantité impressionnante de réglages. C’est la cas par exemple de celle que j’utilise quotidiennement, la ErgoChair 2. Accoudoirs, soutien lombaire et cervical, ajustement en hauteur, inclinaison du dossier, inclinaison de l’assise… Avec elle, tout est paramétrable dans le détail. J’adore, mais à mon avis ce n’est pas fait pour tout le monde.


Chaise ergonomique ou chaise gamer : laquelle est faite pour vous ?

Vous l’aurez compris, il n’est pas aussi simple que prévu de faire son choix entre ces deux types de sièges. Mais pour vous aider à faire le bon choix, je vais essayer de vous guider pas à pas.

Premièrement, je vais peut-être vous surprendre mais le premier critère à prendre en compte est probablement esthétique. A mon avis, si vous avez envie d’une chaise gaming parce que vous trouvez ça sympa, il n’y a aucune raison de vous priver ! Songmics, Razer, Rekt… Les marques les plus connues proposent toutes de très bons modèles. A l’inverse, si vous êtes comme moi et que vous n’aimez pas ce style, recherchez avant tout une chaise ergonomique… Ici, vous aurez plus de choix dans le design, et aussi dans la matière du revêtement : cuir, tissu, tissu maillé…

Pour préciser votre choix, le plus important sera ensuite de dresser une liste des fonctionnalités que vous voulez à tout prix avoir. Le plus important selon moi pour travailler et jouer en évitant les mauvaises postures est d’avoir des accoudoirs réglables, un dossier avec soutien lombaire et cervical, ainsi qu’une inclinaison du dossier… Enfin, tout ce qu’il faut pour avoir un bon appui général. En tout cas bonne nouvelle : toutes ces fonctionnalités se retrouvent aussi bien en gaming qu’en ergonomique !

Vient ensuite la question du prix. Ici il faut savoir que comme je le disais plus haut, les chaises ergonomiques offrent davantage de choix. On en trouve ainsi des très bonnes aux alentours de 100€ ! Mais les prix peuvent vite s’envoler lorsque l’on devient exigeant. En revanche, les chaises gaming pas chères sont généralement à éviter. A mon avis, mieux vaut ne pas se fier aux modèles à moins de 150-200€ si on veut les utiliser plusieurs heures d’affilée régulièrement.


Mon expertise : en quoi mon avis est pertinent

Pour terminer, j’aimerais revenir avec vous sur mon parcours. Vous pourrez comprendre en quoi mon opinion sur ces questions est probablement plus pertinente que tout ce que j’ai pu lire jusqu’à présent sur internet. A vrai dire, en dehors des argumentaires de vente des différentes marques et des idées reçues, je n’ai jamais lu quelque chose de véritablement utile sur ce sujet. Je suis donc content de pouvoir vous éclairer avec un maximum d’objectivité.

Avant de me lancer dans notre série de tests de matériel de bureautique, j’ai commencé ma carrière de testeur en faisant de nombreux tests de chaises gaming. Durant cette période, j’ai également testé quelques fauteuils ergonomiques, avant de faire mon top des meilleures chaises ergonomiques. Plus récemment encore, j’ai réalisé une série de tests de chaises assis à genoux. D’ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus là-dessus, n’hésitez pas à consulter mes articles.

Avant de faire tous ces tests, j’avais énormément d’idées reçues sur les sièges de bureau. Je vais d’ailleurs être très franc avec vous. Pour moi cela semblait clair. Je pensais que les chaises gamer étaient avant tout un effet de mode, un produit un peu inutile destiné seulement aux ados. Les chaises ergonomiques me semblaient au contraire un petit luxe, destiné aux personnes déjà âgées qui avaient très mal au dos. Une chose est certaine : j’ai vite réalisé qu’il y avait de bons et de mauvais modèles dans les deux cas !


fauteuil assis ergonomique gamer


Liens d'affiliation: BureauTest participe au programme partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers amazon.fr.

1 réflexion au sujet de « Chaise Ergonomique Ou Chaise Gaming : Laquelle Choisir ? »

Laisser un commentaire