Nouvelle venue dans le marché ultra concurrentiel de la chaise ergonomique, la chaise assis genoux est présentée comme une petite révolution qui nous aidera à venir à bout de nos problèmes de dos en cette période de travail à la maison généralisé.
Les ventes explosent, et en lisant les avis sur les sites de vente comme Amazon, il semblerait que les clients soient contents de cette innovation.
Mais qu’en est-il véritablement ? La chaise assis genoux est-elle vraiment une évolution significative par rapport aux chaises ergonomiques classiques ? A qui s’adresse-t-elle ? Et surtout, le point qui vous intéresse sans doute le plus : que choisir entre une ergonomique classique et un tabouret assis genoux ?
On fait le point sur une question finalement assez polémique !
C’est quoi une chaise assis genoux ?
Commençons par une petite mise au point. Quelle est la différence entre une chaise assis-genoux et un fauteuil ergonomique ? Concrètement, un siège assis-genoux dispose d’une assise inclinée vers l’avant, ainsi qu’un système de coussins pour reposer les genoux en les pliant. On trouve des chaises de ce type avec dossier, mais ces modèles hybrides sont extrêmement rares. En effet une chaise à genoux est surtout conçue pour forcer l’utilisateur à avoir une posture plus bénéfique. La colonne vertébrale est soulagée, et les muscles du dos travaillent plus efficacement sur le long terme.
Théoriquement, cela permet donc de passer ses journées de travail au bureau ou à la maison en préservant au maximum son corps, en particulier le dos ainsi que les épaules et les cervicales. Le rôle de ces deux chaises est donc assez similaire, mais la méthode pour y parvenir n’est pas la même.
Ce qu’il faut savoir avant d’acheter un tabouret assis genoux
Maintenant que j’ai testé beaucoup de modèles de sièges et tabourets assis genoux, je suis en mesure de vous fournir des informations valables pour toutes les chaises de ce type. Il est très important de les avoir en tête si vous envisagez de changer de type de chaise. Sans cela, vous allez au devant de grosses déceptions, croyez-moi.
Le plus important pour commencer : une excellente chaise assis à genou ne vaudra jamais une bonne chaise de bureau ergonomique (lien vers une sélection des meilleurs chaises ergonomiques). Si vous avez vraiment très mal au dos et que vous ne pouvez avoir qu’un seul fauteuil pour travailler toute la journée sur un bureau, optez toujours pour un bon fauteuil ergonomique.
Un bon siège ergonomique, un bon produit ajustable en hauteur et en inclinaison, avec des roulettes, véritablement ergonomique, présente surtout l’avantage d’être confortable.
Au contraire, il est impossible de rester toute la journée sur une chaise assis à genou sans avoir mal quelque part. Les fesses, les genoux et les tibias, notamment, finissent toujours par chauffer, parfois même au bout d’une heure à peine. Jamais vous ne pourrez trouver une chaise à genoux véritablement confortable. En même temps, ce n’est pas le but.
Faut-il acheter une chaise assis-genoux ?
Après avoir lu tout cela, vous vous dites peut-être que je déteste ce type de chaise et que mon avis n’est pas pertinent. Il est vrai que je préfère, de loin, les fauteuils ergonomiques traditionnels. Mais je vais sans doute vous surprendre en vous disant que j’ai malgré tout décidé de garder une bonne chaise assis genoux après ma batterie de tests.
Hé oui, ce type de chaise peut s’avérer super utile dans plusieurs situations. Dans les cas que je vais lister, je recommande donc l’achat d’un tabouret à genou.
Une nouvelle fois, je commence par ce qui me semble essentiel à savoir : une chaise assis à genou est surtout recommandable en complément d’une chaise ergonomique classique de qualité, facilement réglable, avec un bon dossier. En effet, on a beau avoir une chaise ergonomique d’excellente qualité comme moi, il vient toujours un temps où l’on sent que son dos commence à fatiguer, et qu’il aimerait varier un peu de position. Avoir une chaise à genou sous la main permet de varier sa posture quelques heures pour soulager un corps sollicité toujours au mêmes endroits. Dans l’absolu, cela permet aussi de muscler son dos et de prévenir un vieillissement prématuré des vertèbres. Mais ne nous racontons pas d’histoire. Pour protéger son dos, rien ne vaudra jamais le sport. Je suis certain qu’une bonne heure de marche quotidienne vaut toutes les chaises à genoux du monde, même une qui vaudrait des milliers d’euros.
Vous pouvez aussi envisager d’acheter ce type de chaise en appoint. Si vous achetez une chaise à roulette, notamment, vous pourrez la changer de place facilement et vous asseoir dessus une heure ou deux de temps en temps pour soulager votre dos en regardant la télé ou en travaillant par exemple.
Cela m’amène à mon ultime conseil : préférez une chaise pliable, ou au moins qui ne prend pas beaucoup de place. Comme il est désagréable d’utiliser cette chaise à longueur de journée, le mieux est d’en acheter une qui fait bien le boulot mais qui sait se faire discrète. Acheter une chaise trop chère ou trop encombrante sera le plus souvent inutile. Notez malgré tout qu’il est beaucoup plus facile de trouver une chaise assis à genou avec un design passe-partout, ou qui attire agréablement l’œil. Le fait qu’on en trouve pas mal en bois et en tissu est un atout non négligeable !
Le point sur mon expertise
Pour finir, il me semble important de vous présenter mon parcours pour que vous compreniez en quoi mon avis sur la question risque d’être plus pertinent que tout ce que vous pourrez lire ailleurs sur internet. Difficile en effet de lire des opinions franches sur ces questions. On ne trouve pas grand chose en dehors des argumentaires de vente des différentes marques. Autant dire que l’objectivité est rarement de la partie.
Personnellement, avant de me lancer dans la série de tests de matériel de bureautique, j’ai réalisé de nombreux tests de chaises gaming. D’ailleurs j’ai aussi rédigé un article sur la différence entre une chaise ergonomique et une chaise gamer pour ceux qui hésite entre ces deux genres de fauteuils.
Il y a peu, j’ai réalisé une série de tests de sièges de bureaux ergonomiques. Encore finalement, plus récemment encore, j’ai réalisé beaucoup de tests de chaises assis à genoux.
Je me suis lancé dans ces aventures avec beaucoup d’idées reçues en tête… Mais au fil de mes expériences, j’ai compris pas mal de choses que je suis content de pouvoir partager avec vous !
Bilan
Vous l’aurez compris si vous m’avez lu attentivement, il n’est pas envisageable selon moi de se contenter d’une chaise assis genoux pour travailler tous les jours dessus. Je vous recommande d’acheter ce type de chaise uniquement si vous avez déjà un bon fauteuil ergonomique ajustable, ou si vous ne travaillez pas souvent assis. Ce type de chaise doit venir en complément, ou en réajustement ponctuel. Elle doit être achetée en vue de soulager les muscles trop sollicités et de varier les postures efficacement pendant quelques temps.
Ces chaises ne sont pas très confortables. Si vous n’avez pas les moyens ou si vous manquez de place, je suis persuadé qu’en faisant un peu de sport, par exemple en marchant tous les jours, et surtout en faisant l’effort de bien vous tenir aussi souvent que possible, une chaise assis genoux ne vous manquera pas.
poursuivez l’exploration des chaises ergonomiques
Si vous souhaitez en savoir plus sur les chaises ergonomiques, consultez la liste de modèles qui ont été analysés et testés dans les liens ci-dessous.
Rédacteur web féru d’informatique depuis mon plus jeune âge, je suis heureux de partager mes tests avec vous sur ce site. Vous pouvez compter sur mon esprit tatillon et mon souci constant d’objectivité !