Flexispot EG1 : Vrai Test et Avis d’Expert

Disponible aux alentours d’un prix de 310€, le bureau assis-debout EG1 de Flexispot rencontre un certain succès, et les retours sont globalement positifs à part de nombreux problèmes de livraison. Il nous semblait donc important de le tester dans les règles de l’art avec toute notre expertise, afin que notre avis puisse guider un maximum de personnes.

photos de face de la flexispot eg1 durant notre test

Comme d’habitude, nous avons acheté le bureau par nous-même, en nous basant avant tout sur l’avis des consommateurs moyens. Je l’ai ensuite reçu chez moi, je l’ai monté moi-même, et je l’ai essayé personnellement pendant plusieurs jours afin d’être tout à fait certain de la valeur réelle du produit.

Après plusieurs jours d’essais en situation, voici les notes finales obtenues par le EG1.


Scores
Unboxing & montage3
Réglages & fonctionnalités3,5
Qualité de fabrication3
Rapport Qualité/Prix3,5
Verdict3,2

DISCLAIMER : Attention ! Une fois n’est pas coutume, je dois dire que la note globale ne reflète pas parfaitement mon sentiment vis à vis de ce produit. Ne vous arrêtez pas là-dessus, et prenez le temps de bien lire le récapitulatif complet de mon expérience de testeur. De l’unboxing à la qualité de fabrication en passant par son véritable rapport qualité-prix, il y a de nombreux points importants, mais assez compliqués, à connaitre… Notamment en ce qui concerne le moteur électrique.


Packaging et Assemblage du Bureau : un résultat assez satisfaisant

Pour un bureau assis/debout avec moteur électrique et plateau en bois, le paquet n’était finalement pas si lourd ni encombrant. D’autant que tout était parfaitement protégé (peut-être même un peu trop !). Au final, le colis ne pesait qu’une petite trentaine de kilos. Mieux vaut malgré tout être deux à la réception, cela dit. Plusieurs retours clients lus sur Amazon évoquent deux colis séparés, ou encore un plateau manquant à la réception. Rien à signaler à ce niveau pour ma part. J’ai tout reçu en un seul colis en quelques jours.

Mise à part la quantité ahurissante de polystyrène et de plastique, le déballage s’est fait facilement. Il était facile de trouver les pièces et de suivre la procédure de montage.

La notice est en français, et elle est globalement assez bien conçue. Malheureusement, certaines consignes n’étaient pas très claires, et j’ai surtout du réparer une erreur de montage. J’avais monté deux pièces à l’envers, ce qui m’a fait perdre un peu de temps. Notez aussi que certains trous ne sont pas pré-percés. Il faut visser directement les vis dans le bois pour fixer parfaitement le plateau à la structure. Cela est non seulement un peu stressant mais aussi surtout chronophage et inconfortable.

Sachez d’ailleurs que ces petites vis, comme d’autres, doivent être fixées avec une visseuse personnelle ou bien au tournevis, et non avec les clés fournies.

Aucune pièce ne manquait, mais j’étais surpris de constater qu’il n’y avait aucune pièce en rab.

En tout, il m’aura fallu une petite heure pour monter ce bureau, mais j’y suis allé assez tranquillement.

Au final, l’ensemble est donc globalement satisfaisant, mais je dois retirer des points à ce bureau pour la trop grande quantité de déchets dans la boite, pour les quelques points de la notice qui manquent de clarté, mais surtout pour les petites vis à fixer avec ses propres outils, sans même pouvoir s’aider de trous percés à l’avance.

Verdict : 3/5


Caractéristiques et fonctionnalités du Flexispot EG1 : l’essentiel est là !

Passons aux caractéristiques concrètes de ce bureau, en commençant par ses dimensions et ses principales fonctionnalités :

  • Taille : 100 cm longueur x 60 cm largeur x 1,8 cm épaisseur
  • Hauteur min : 73cm
  • Hauteur max : 123cm
  • Type de motorisation : monomoteur électrique (25mm par seconde, moins de 45dB)
  • Cable management : 2 passe-fils sur le plateau – un cache fil sous le plateau.

Le système pour monter et descendre le plateau est à un seul moteur, mais il est assez rapide et efficace. En moins de 10 secondes, on passe du plus bas au plus haut. Il est surtout très agréable de pouvoir varier la hauteur au millimètre près en une simple pression. Je regrette simplement que le système soit un tout petit peu trop brusque et bruyant. Mais honnêtement, je suis tatillon. L’un dans l’autre, le système est on ne peut plus satisfaisant pour le prix.

 systeme permettant de monter et descendre le plateau du modele flexispot EG1
Système permettant de monter et descendre

En ce qui concerne le câble management, le bureau dispose d’une petite plaque métallique à installer sous le plateau pour faire passer les fils un peu plus discrètement,. Ce système est plutôt mal conçu. Il est en plein milieu du plateau, juste à côté de la barre rotative. Il faut se contorsionner et surtout avoir des fils extrêmement longs pour pouvoir en profiter. D’ailleurs en regardant les photos des clients Amazon, j’ai vite constaté que personne ne semble l’utiliser.

passe cable le long du pied de bureau
Passe câble le long du pied de bureau

Les deux passe-fils intégrés au plateau sont déjà un peu plus convaincants et utiles, même s’ils sont tout à fait basiques.

En revanche, je dois dire que je suis très déçu par Flexispot qui nous laisse à penser sur les photos que le bureau dispose d’un système pour poser ses écouteurs alors que ce n’est absolument pas le cas ! On frôle la publicité mensongère.

Bilan des caractéristiques et des fonctionnalités : Nous avons un bureau assez petit, mais qui dispose de l’essentiel de ce que l’on peut attendre d’un bureau assis-debout. Le monomoteur fait le boulot, tout comme les deux passe-fils. On regrette simplement le cache-fils difficile à utiliser, et l’absence de système pour poser les écouteurs.

Verdict : 3,5/5


Qualité de fabrication : un petit défaut… très problématique !

Passons maintenant à la qualité de fabrication et essayons de juger de la solidité du Flexispot EG1. Le bureau dispose d’une structure en acier, ainsi que d’une plaque en bois type érable. Ces deux éléments sont d’une qualité irréprochable. Ils semblent très solides et devraient durer un bon moment. Il faut dire qu’ils pèsent leur poids.

En revanche, deux parties du bureau ne m’ont pas du tout inspiré confiance. Commençons par le plus anecdotique : en voulant faire passer le fil de ma souris dans le passe-fil, celui-ci s’est tout bonnement détaché. Heureusement, j’ai pu le remettre immédiatement, mais depuis j’ose à peine y toucher par peur de la casser irrémédiablement.

passe cables sur le plateaux du bureau flexispot  eg1
Passe câbles sur le plateaux du bureau EG1

Mais le plus important est surtout ce qui a suivi. Je voulais juger au mieux du moteur et du système pour lever et descendre le plateau du bureau. Je le faisais donc aller et venir pour jauger sa vitesse, sa douceur, son bruit… Et 5 minutes à peine après avoir entamé ces tests, le moteur s’est subitement bloqué. Le plateau est resté bloqué tout en bas et ne voulait plus remonter… Vous imaginez mon angoisse. J’ai tout débranché, tout rebranché, j’ai appuyé sur le bouton à plusieurs reprises, mais en vain. Heureusement, le système s’est débloqué quand j’ai forcé sur le bouton pour faire descendre le plateau (alors qu’il était déjà tout en bas). En tout cas depuis, je suis toujours un peu stressé en utilisant le système. Il y a fort à parier que le mécanisme ne fera pas long feu et devra être réparé prochainement.

moteur permettant de monter ou descendre le plateau
Moteur permettant de monter ou descendre le plateau

Bilan : Tout semble très solide… A part l’essentiel ! Le système qui sera le plus utilisé et mis à l’épreuve est également le plus fragile. Cela gâche tout.

Verdict : 3/5


Rapport qualité-prix : un bureau difficile à juger

Vous comprendrez donc facilement la difficulté que j’éprouve à juger du rapport qualité-prix de ce bureau ! Pour un prix 300€, nous avons un objet relativement simple à monter, et globalement solide et assez élégant. Mais le fait que le mécanisme se soit bloqué dès le premier jour d’utilisation a vraiment de quoi faire peur.

D’autres points, notamment sa petite taille et le manque d’accessoires supplémentaires, pourront peut-être vous faire penser qu’il est un peu cher. Mais globalement, lorsqu’on le compare avec ce qui est proposé par la concurrence, l’offre est tout à fait alléchante. Pouvoir s’acheter un bureau assis-debout électrique avec plateau à moins de 300 euros , c’est tout de même très appréciable.

Si il n’y avait pas eu ce problème de moteur, je lui aurais sans aucun doute mis une bien meilleure note…. Je l’aurais sans doute même gardé pour moi !

Le bilan est donc ici mitigé. Sur le papier, le rapport qualité-prix est parfait, mais ce problème de moteur m’empêche de lui mettre une très bonne note.

Verdit : 3,5/5


Conclusion : un bureau presque parfait ?

photos du bureau assis-debout flexispot eg1.

Je ressors de cette phase de test avec une certaine frustration… Vraiment, nous ne sommes pas passé loin d’un excellent bureau assis-debout de moyenne gamme. Pourtant, quand on regarde la note finale, on termine avec un produit finalement assez moyen.

Cela ne tient pas à grand chose ! Un cache-fil mal conçu, un passe-fil trop fragile, quelques vis récalcitrantes, quelques pages de la notice pas claires…Et puis surtout, un moteur qui s’est bloqué et qui a fait que je n’ai jamais eu l’esprit tout à fait tranquille lors de mon test. D’autant qu’en lisant les avis client, je suis tombé sur le témoignage d’une personne qui a reçu un moteur qui n’a fonctionné qu’une demi-journée. Cela ne laisse donc rien présager de bon, et je ne peux donc pas vous le recommander.

C’est vraiment dommage, parce que sans cela, nous aurions pu profiter d’un bureau globalement solide, confortable, pas trop bruyant, et surtout efficace sans trop nous ruiner. Peut-être même que je l’aurais gardé pour moi.

Au final, le bureau assis-debout EG1 de Flexispot s’en sort avec une note moyenne de 3,2/5… Mais pour une fois, la moyenne pondérée des notes ne peut pas refléter parfaitement mon sentiment après ces quelques jours de test.

Verdict : 3,2


J'ai bien aimé
  • Un montage assez rapide
  • Un mécanisme électrique qui va à l’essentiel
  • Un plateau et une structure résistants
  • Un rapport qualité- prix globalement très correct
  • Un bureau assis-debout peu encombrant
J'ai moins aimé
  • Certains points du montage problématique
  • Le moteur qui se bloque quasiment tout de suite
  • Les passe-fils fragiles
  • Le cable management mal conçu
  • L’absence de système pour poser les écouteurs

Améliorer votre posture face au bureau

meilleures chaises assis genoux vrai tests et comparatif
rehausseur bureau ergonomique


Liens d'affiliation: BureauTest participe au programme partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers amazon.fr.

Laisser un commentaire