Accueil » Chaise de bureau » Chaise Ergonomique » Chaise de Bureau SONGMICS OBG62B : Test & Avis

Chaise de Bureau SONGMICS OBG62B : Test & Avis

Photo de la SONGMICS OBG62B

Aujourd’hui, je m’apprête à tester une chaise ergonomique plutôt abordable, et d’apparence assez élégante, la OBG62B de Songmics. Disponible sur Amazon, elle a beaucoup de succès actuellement et les retours clients sont globalement très positifs.

En tant qu’habitué des chaises ergonomiques, je suis pressé de voir ce qu’elle a réellement dans le ventre. Je me demande si on peut véritablement espérer avoir une chaise de bureau de bonne qualité en ne dépensant pas beaucoup d’argent.

C’est parti pour le test intégral ! Vous saurez tout, du montage au bilan après une journée de travail dessus !

Pour les plus impatients, voici tout de suite les notes obtenues par la chaise sur les principaux points que j’aurai jugés.


Scores
Unboxing & montage2
Réglages & fonctionnalités3,5
Qualité de fabrication2,5
Confort & ergonomie3,5
Rapport Qualité/Prix4
Verdict3,3
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Packaging et arrivée du fauteuil : un paquet plutôt léger et bien emballé

On commence avec l’arrivée du colis et son déballage.

Comme toujours avec Songmics, tout s’est passé pour le mieux à ce niveau. Le colis pèse 18kg, ce qui est relativement lourd, mais finalement très acceptable pour une chaise ergonomique avec appuie-tête. En général, ce type de colis dépasse la vingtaine de kilos.

D’autant qu’ici, tout est parfaitement emballé. Chaque pièce a droit à son papier bulle, et le tout est séparé par une quantité de carton suffisante, sans jamais être encombrante.

Rien à redire ici !

Assemblage : la déception

Passons maintenant à l’assemblage du fauteuil.

Ici, étant donné le poids du carton, l’emballage des éléments, et mes habitudes avec Songmics, je n’avais aucune appréhension avant d’assembler cette chaise. Mais pour une fois, la marque chinoise m’a énormément déçue.

Aucune pièce ne manquait. Il y avait même une petite roue supplémentaire, ce qui est extrêmement rare. Le manuel d’instruction ne contenait aucun texte, mais les instructions étaient toujours très précises…. Il n’y avait aucun problème a priori.

Tout commençait comme d’habitude, jusqu’à ce que Songmics me fasse visser le dossier de la chaise directement sur les accoudoirs déjà fixés à l’assise. Cette partie de l’assemblage a été très désagréable. Il nous est demandé de ne pas trop visser 4 vis afin d’avoir suffisamment de jeu pour aligner toutes les pièces. Résultat, on doit tenir plusieurs éléments lourds ensemble sans jamais pouvoir se poser. Et bien entendu, une fois que l’on veut fixer le tout solidement, il y a toujours un manque de symétrie quelque part…

Au final, il m’a fallu 45mn pour monter cette chaise, et le résultat n’est pas parfait. Il faut dire quand même que je l’ai fait tout seul.

Ma note d’unboxing et montage : 2/5

Caractéristiques et fonctionnalités du fauteuil : l’essentiel suffira-t-il ?

Maintenant que l’épreuve du montage est passée, je peux enfin rentrer dans le vif du sujet : le test des fonctionnalités et de l’ergonomie du fauteuil.

Pour bien faire les choses, il est important de revoir ensemble la liste des caractéristiques techniques de la chaise :

  • Accoudoirs: Repliables
  • Dossier: Inclinaison de 10°
  • Assise: Ajustable en hauteur
  • Rocking-Chair: Non
  • Support lombaire: Non
  • Coussin de tête: Non
  • Repose-tête : Oui
  • Capacité max: 150kg

Comme vous le voyez, il ne faut pas s’attendre à une quantité astronomique de fonctionnalités. On apprécie tout de même le fait d’avoir un soutien des cervicales (sans coussin) et surtout une capacité maximale de 150kg. Cela permet aux plus grands gabarits de se procurer une chaise sans se ruiner, un excellent point.

Les accoudoirs sont simplement repliables, ce qui est surprenant pour une chaise ergonomique de cette taille. Autre point surprenant : le fait que le dossier ne puisse s’incliner que sur une dizaine de degrés. L’inclinaison se fait d’ailleurs en même temps que l’assise. Cela explique le montage un peu particulier auquel j’ai du faire face. Est-ce qu’incliner une chaise sur une dizaine de degrés seulement sert vraiment à quelque chose ? Nous verrons bien !

En attendant, je procède comme toujours à un essai en situation des différentes fonctionnalités de la chaise. Aucun problème à signaler. Les roues roulent toujours parfaitement et sans bruit. Le piston pour la hauteur du siège fonctionne bien tout en étant silencieux. Le système pour replier les accoudoirs est un peu raide, mais il est aussi silencieux et fonctionnel que le reste.

Réglages et fonctionnalités : 3,5/5

Qualité de fabrication : un point assez décevant

On continue notre test en examinant attentivement la qualité de fabrication des différents éléments.

Pour la petite anecdote, je viens juste de tester une chaise encore moins chère de Songmics. J’ai été très agréablement surpris par la solidité de ses composants. Donc avant de tester cette chaise, j’avais de bons espoirs.

Qu’en est-il réellement ? A vrai dire, le bilan est mitigé.

On commence par le positif. Le cuir PU ainsi que le tissu sont tous deux de très bonne qualité. Ils sont plus épais que la moyenne des sièges, et ils résistent bien aux pressions. Aucune couture ne dépasse, et je pense que de ce point de vue cette chaise aura une durée de vie plutôt longue.

La mousse de l’assise et la mousse du dossier sont assez dures. Certains trouveront que cela manque de confort, mais je trouve que cette densité est parfaite pour une chaise ergonomique. Il y a fort à parier que cela jouera en sa faveur sur le long terme.

Enfin, le système métallique sur lequel sont fixées les roues est très solide. Les roues semblent hyper résistantes également. En plus, rappelons-nous qu’il y a une roue en rab au cas où.

Mais passons maintenant aux points négatifs. Il y en a deux principaux, et l’un des deux est rédhibitoire pour moi.

Le défaut acceptable se situe au niveau de l’envers du siège. Il n’est donc pas visible mais il ne laisse rien présager de bon. Comme vous le voyez sur la photo, la fine couche de tissu qui tient le cuir PU et la mousse de l’assise est déjà abîmé. Il est d’une finesse qui ne m’inspire pas confiance.

Enfin, je dois vous parler d’un point qui m’a beaucoup surpris et déçu : la qualité de la matière des accoudoirs. Les accoudoirs sont fabriqués dans une sorte de plastique dur qui semble extrêmement fragile. Il s’agit de la majeure partie avec effet métallique que vous pouvez voir sur les photos. J’ai déjà fait une petite rayure simplement en faisant glisser la clé lors du montage. Au déballage, j’ai tout de suite vu que cette matière n’était pas du tout résistante. C’est alarmant.

Qualité de fabrication 2,5/5

Confort & Ergonomie : un résultat satisfaisant

Terminons ce test avec le plus important : le confort et l’ergonomie de la chaise. Après une journée entière de travail dessus, que vaut vraiment cette chaise pas trop chère ? Est-elle vraiment ergonomique ? Est-elle confortable ?

Pour commencer, sachez que comme beaucoup de chaises ergonomiques, la OBG62B de Songmics n’a pas été pensée pour être confortable. L’assise tout comme le dossier sont plutôt raides. Ne vous attendez pas à avoir une sensation plaisante en vous asseyant dessus. Le côté « sportif » du design donne tout de suite le ton : ici on est là pour bien se tenir et garder la forme, pas pour être avachi ni se laisser aller !

Ceci étant dit, j’apprécie beaucoup le dessus des accoudoirs qui, tout en me permettant d’être bien maintenu, sont suffisamment moelleux pour se faire oublier instantanément. C’est l’un des meilleurs compromis en terme de rapport confort/ergonomie qu’il m’ait été donné de voir à ce niveau. Vraiment dommage qu’ils ne soient pas réglables…

Cela m’amène à l’un des points qui m’intriguait en découvrant la chaise : le fait de ne pouvoir l’incliner que de 10°. Ici pour être parfaitement honnête, je dois avouer que je ne comprends pas l’intérêt de cette fonctionnalité. Le changement est si minime qu’il permet à peine de se détendre les lombaires. En plus, il est impossible de bloquer la position de la chaise lorsque l’on est en mode « détendu ». Il faut donc maintenir une pression pour s’incliner un tout petit peu. Impossible dans ces conditions de se relaxer.

Maintenant que la question du confort a été traitée, je peux vous parler du plus important : l’ergonomie de la chaise. Ici, le résultat est finalement satisfaisant, bonne surprise ! On peut tout à fait envisager d’acheter cette chaise si l’on travaille au bureau la majorité du temps. Depuis hier je travaille dessus, et je ne ressens toujours absolument aucune douleur ni aucun tiraillement. Le manque de réglage m’oblige régulièrement à contrer un certain avachissement naturel et à reprendre une posture bénéfique, mais cela se fait instantanément et sans réflexion. Bravo.

Confort et ergonomie 3,5/5

Conclusion

En résumé, vous aurez compris que je suis plutôt satisfait du résultat pour une chaise de 119€. Le montage était catastrophique et le plastique des accoudoirs me fait craindre le pire, mais pour un prix assez bas, vous pourrez profiter d’une chaise ergonomique au design suffisamment sobre. Si vous avez un grand gabarit, surtout, l’offre est particulièrement intéressante.

Mais il faut mettre un peu d’eau dans son vin. Si vous comptez vraiment passer vos journées sur une chaise de bureau, ses qualités risquent de ne pas suffire. Certaines fonctionnalités font cruellement défaut, notamment une inclinaison digne de ce nom pour détendre ses lombaires entre deux tâches.

Je vous conseille donc de l’acheter uniquement si vous avez un budget limité ou que vous ne comptez pas passer vos journées entières dessus. Elle est à envisager en particulier si vous pesez entre 100kg et 150kg.

Si vous savoir quelle sont les chaises ergonomiques que l’on recommande d’après les tests que l’on a fait, voici notre sélection des meilleures chaises ergonomiques.

Verdict final : 3,3

SONGMICS Chaise de bureau de forme sportive, Fauteuil pivotant, avec accoudoirs, Dossier haut, Hauteur réglable, Inclinable pour se balancer, Design ergonomique, Noir OBG62B

SONGMICS Chaise de bureau de forme sportive, Fauteuil pivotant, avec accoudoirs, Dossier haut, Hauteur réglable, Inclinable pour se balancer, Design e ...

amazon
139.99
Vérifier Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
J'ai bien aimé
  • Un design assez réussi
  • Des accoudoirs au top
  • Une chaise ergonomique pas chère pour les grands gabarits
J'ai moins aimé
  • Un montage catastrophique
  • Une système d’inclinaison bridé et mal conçu
  • Une matière plastique qui fait peur

...A bientôt 😉


Liens d'affiliation: BureauTest participe au programme partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers amazon.fr.

Laisser un commentaire