Accueil » Chaise de bureau » Chaise Ergonomique » Chaise de bureau SONGMICS PU OBG71B : Vrai Test & Avis

Chaise de bureau SONGMICS PU OBG71B : Vrai Test & Avis

Souvent vendue et généralement bien notée par les acheteurs sur Amazon, la chaise de bureau Songmics PU OBG71B attire à première vue par son repose-pieds pliable, son design à la fois sobre et élégant, et aussi son revêtement en similicuir d’apparence très confortable.

Pour le prix de 175€, l’offre a l’air assez séduisante et a rapidement attiré notre attention. Pour en avoir le cœur net, nous avons donc voulu tester par nous-même et vous proposer un bilan complet de cette chaise de bureau. De l’arrivée du colis au test en situation en passant par la solidité des matériaux, vous saurez tout.

De quoi vous faire une bonne idée avant de sortir votre carte-bleue 😉

En résumé, voici les notes obtenues par la Songmics PU OBG71B :


Scores
Unboxing & montage4,5/5
Réglages & fonctionnalités
3/5
Qualité de fabrication
4/5
Confort & ergonomie
2,5/5
Rapport Qualité/Prix4/5
Verdict3,4/5
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Packaging et arrivée du fauteuil : le sans-faute !

Commençons par le commencement avec l’arrivée du colis et son déballage.

Ici, tout s’est extrêmement bien passé. Le colis est un peu lourd, 24kg, mais j’ai pu le monter d’un étage tout seul sans trop de difficulté. Il était légèrement abimé, mais rien de grave.

En plus, il est arrivé en parfait état. Comme vous pouvez le voir sur les photos, la moindre pièce est emballée dans un papier bulle et dans du carton si besoin. Il n’y a aucun risque de l’abîmer avant le montage. Toutes les pièces sont faciles à séparer et à retrouver pour réussir l’assemblage.

C’est donc un véritable sans-faute ici.

Assemblage : une réussite

Passons maintenant à l’assemblage du fauteuil. Une nouvelle fois je dois dire que Songmics ne m’a pas déçu. Du déballage des éléments à la lecture du manuel en passant par le vissage des éléments, tout s’est toujours très bien passé.

Au final, j’ai pu monter le fauteuil tout seul sans aucune aide ni aucun stress en une demi-heure environ.

Comme vous pouvez le voir, le manuel se compose uniquement de dessin sans texte, mais ces dessins sont parfaitement clairs et je n’ai jamais douté de ce que je devais faire. J’ai beaucoup apprécié le nombre de pièces en rab, en particulier la roue supplémentaire. Je n’avais jamais eu droit à ça depuis le temps que je teste des chaises de bureau !

Enfin pour être tout à fait transparent, je dois juste signaler que la clé allen s’est rapidement érodée. Les dernières vis avaient donc tendance à déraper à la toute fin de l’assemblage. Mais ce n’est absolument pas significatif. Sachez aussi qu’une partie des accoudoirs, comme vous le verrez en photo plus bas, a un aspect un peu « froissé » assez désagréable et surprenant. Mais une fois encore, il n’y a rien de bien grave.

Ma note d’unboxing et montage : 4,5/5

Caractéristique et fonctionnalités du fauteuil : on reste sur sa faim…

On passe tout de suite au test du fauteuil à proprement parler. Commençons par nous rafraîchir la mémoire avec un listing de ses caractéristiques principales :

  • Accoudoirs: Fixes
  • Dossier: Inclinaison réglable jusqu’à 150°
  • Assise: Ajustable en hauteur
  • Rocking-Chair: Oui avec verrouillage
  • Support lombaire: Non
  • Coussin de tête: Oui
  • Repose-pieds : Oui
  • Capacité max: 150kg

On remarquera donc instantanément plusieurs fonctionnalités qui manquent cruellement à cette chaise pour une utilisation quotidienne. L’absence de support lombaire ne m’a pas tout de suite alertée. En revanche, le fait que les accoudoirs soient fixes m’a directement mis la puce à l’oreille.

On remarque aussi bien évidemment la présence d’un repose-pieds pliables. Est-ce que cet élément fera le poids et sera capable de me faire oublier les autres caractéristiques manquantes ? Je commence un peu à en douter.

En tout cas une chose est certaine : toutes les fonctionnalités proposées fonctionnent parfaitement. Il n’y a que deux manettes à utiliser, et elles sont toutes les deux parfaitement ergonomiques et fonctionnelles. Le système de pliage du repose-pied, bien qu’un peu rudimentaire, fait aussi bien le boulot.

Réglage et fonctionnalités 3/5

Qualité de fabrication : une chaise globalement solide

Avant de juger du confort et de l’ergonomie de la chaise, on passe à un bilan de la qualité de fabrication du produit. Que penser des matériaux utilisés, aussi bien dans la structure que dans les revêtements ? Ont-ils l’air solides ? Ont-ils l’air durables ?

Ici je dois dire que mon impression générale a été on ne peut plus positive. Le fauteuil a l’air globalement solide et durable…

En ce qui concerne les parties dures de la chaise, à savoir les roues, la base des accoudoirs, le système de piston, les mécanismes et la base du fauteuil, tout ici est d’une qualité assez remarquable pour un fauteuil de ce prix (rappelons qu’il coute 175€ sur Amazon). La base du fauteuil chromé sur lequel sont fixées les roues est un véritable exemple pour les marques concurrentes. Ainsi, tous les autres éléments métalliques sont impressionnants, et la quasi totalité des éléments en plastique semble également solide.

Les mécanismes fonctionnent tous parfaitement, au millimètre près, sans jamais produire aucun son désagréable ni avoir de réaction bizarre. La chose paraît anecdotique, mais croyez-en une personne qui a déjà essayé de nombreuses chaises : il est finalement assez rare de pouvoir faire fonctionner tous les mécanismes d’une chaise de bureau sans accro du premier coup !

Les roues fonctionnent parfaitement. Elles roulent quand on leur demande, et elles tiennent bien en place une fois que l’on a trouvé sa position.

Le seul bémol que je vois au niveau de la solidité des parties dures a déjà été évoqué plus haut. Il s’agit de la partie des accoudoirs avec un aspect un peu « froissé » qui donne une impression d’inachevé. Mais ce point est plus esthétique qu’autre chose. Cela ne devrait pas jouer sur la solidité de la pièce.

Passons maintenant au revêtement en similicuir. Le similicuir utilisé est beau et élégant. Aucune surpiqûre ne dépasse et le tout semble relativement solide pour une utilisation normale. Mais à mon avis, mieux vaut éviter cette chaise si vous avez des animaux. La couche de similicuir est malheureusement fine. Je n’ai bien entendu pas le cœur de tester directement, mais il y a fort à parier qu’elle se raye facilement.

Qualité de fabrication 4/5

Confort & Ergonomie : un résultat mitigé

Il est grand temps de passer au point qui nous intéresse le plus : comment se sent-on réellement sur cette chaise de bureau ?

Ici malheureusement, je dois vous dire que le résultat ne m’a pas entièrement convaincu.

La chaise est confortable, cela ne fait aucun doute. Mais elle n’est pas suffisamment ergonomique à mon goût. Le système de repose-pieds couplé à un rembourrage d’un confort assez exceptionnel fait plaisir… Mais lorsqu’il s’agit de trouver une bonne posture pour travailler longtemps sans se faire mal, on reste clairement sur sa faim.

Commençons donc par le positif. Si vous recherchez une chaise qui vous permettra de vous détendre entre deux sessions de travail, elle est parfaite. L’assise est extrêmement moelleuse, le coussin pour les cervicales est large et bien rembourré. Le système de repose-pied, bien qu’un tout petit peu court, permet de s’allonger en toute tranquillité à condition de ne pas être trop grand. Pareil pour les accoudoirs. Ils ne peuvent pas être bougés mais ils bénéficient d’un rembourrage assez exceptionnel. Dessus, les coudes paraissent légers…

C’est vraiment le siège parfait pour se poser devant un stream ou une vidéo YouTube en buvant son café. Si vous recherchez cela en priorité, vous pouvez l’acheter les yeux fermés.

Mais comme je le disais, ce fauteuil manque cruellement d’ergonomie. Il est très difficile de trouver une posture à la fois confortable et saine pour travailler efficacement sur une longue durée. Cela est dû à plusieurs facteurs.

Pour commencer, l’absence totale de réglage pour les accoudoirs est rédhibitoire pour moi. En écrivant ces lignes, mes deux bras ne sont absolument pas maintenus. C’est réellement comme si je n’avais pas d’accoudoir ! A quoi bon avoir un tel rembourrage dans ce cas ?

Autre point négatif, le coussin pour les cervicales. Il est parfait pour se détendre en position semi-allongée mais il est contre-productif en position de travail parce qu’il est trop épais. On a donc deux choix. On peut bien évidemment l’enlever, mais les cervicales ne sont alors pas maintenues du tout. Si on décide de le garder, on reste avec le cou un peu trop en avant et l’inconfort arrive très rapidement.

Résultat : quelques heures à peine après avoir commencé à travailler sur cette chaise, mes cervicales et mes épaules commençaient déjà à chauffer ! Avec un véritable fauteuil ergonomique de bureau, je peux travailler toute la journée sans rien sentir.

Confort et ergonomie 2.5/5

Conclusion du test


Scores
Unboxing & montage4,5/5
Réglages & fonctionnalités
3/5
Qualité de fabrication
4/5
Confort & ergonomie
2,5/5
Rapport Qualité/Prix4/5
Verdict3,4/5

Au final, on peut dire que ce fauteuil est parfait pour les personnes qui souhaitent avant tout se détendre et faire une petite sieste ou regarder une vidéo sur leur ordinateur. A la fois solide, facile à utiliser et beau, il offre d’excellents résultat pour son prix.

Mais si vous recherchez avant tout un fauteuil de bureau en vue de travailler efficacement sans vous faire mal, passez votre chemin. Avec ce fauteuil, on a mal au dos, aux cervicales, aux épaules et au poignet beaucoup trop rapidement lorsque l’on souhaite adopter une posture productive.

A-t-on véritablement affaire ici à une chaise de bureau ? N’est-ce pas plutôt un fauteuil relaxant ? Le positionnement de Songmics n’est pas très clair.

Si j’avais de la place, je garderais peut-être ce fauteuil pour regarder des vidéos entre la rédaction de mes articles… Mais malheureusement, je crois que je vais revendre cette chaise à une personne qui a d’autres besoins que moi.

Si vous voulez savoir quelle sont les fauteuils ergonomiques que l’on recommande, voici une sélection des meilleures chaises que l’on a testé jusqu’à présent.

Verdict final : 3,4/5

SONGMICS Fauteuil de bureau Chaise pour ordinateur avec repose-pied pliable dossier réglable PU OBG71B

SONGMICS Fauteuil de bureau Chaise pour ordinateur avec repose-pied pliable dossier réglable PU OBG71B

amazon
194.99
Vérifier Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
J'ai bien aimé
  • Une chaise très facile à assembler
  • Une chaise assez solide
  • Une chaise très confortable
  • Une chaise plutôt jolie
J'ai moins aimé
  • Une chaise pas vraiment ergonomique au sens strict
  • Des douleurs qui arrivent rapidement en position de travail !
  • Le simili-cuir fragile


Liens d'affiliation: BureauTest participe au programme partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers amazon.fr.

Laisser un commentaire