Accueil » Souris Ergonomique » Test Logitech MX Ergo Trackball : L’une Des Meilleures ?

Test Logitech MX Ergo Trackball : L’une Des Meilleures ?

Vous passez beaucoup de temps devant l’ordinateur pour le travail ou autres et recherchez une souris ergonomique pour gagner en confort d’utilisation et diminuer les douleurs ? Découvrez dès maintenant mon test de la MX Ergo, la souris ergonomique de Logitech ! 😊

Logitech MX Ergo Trackball à coté d'un pc portable

La souris ergonomique a une constitution différente d’une souris de bureau classique. Son format incurvé accompagne le poignet et évite que celui-ci ne se casse, comme c’est le cas avec les souris traditionnelles. Elle peut inclure, de plus, des réglages et un trackball remplaçant les déplacements de la souris pour bouger le curseur, comme c’est le cas avec la MX Ergo de Logitech.

Comme pour le test de la MX Ergo vertical, on a réalisé une série d’autres tests, pour écrire un article complet sur les meilleures souris ergonomiques actuellement.

Avant d’entrer dans le détail du test, je vous invite à retrouver le détail de mes notes dans le tableau ci-dessous, en fonction de plusieurs critères.

 Scores
Unboxing & mise en route5/5
Réglages & fonctionnalités4,5/5
Qualité de fabrication5/5
Confort et ergonomie4,5/5
Rapport qualité-prix4/5
Verdict4,5/5
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Test de la souris ergonomique Logitech MX Ergo

Unboxing et mise en route de la souris ergonomique Logitech MX Ergo

Au déballage du colis, j’ai trouvé cela très sérieux et digne du niveau de gamme. La boîte est soignée : ses différentes faces sont stylisées et donnent des informations utiles sur les fonctionnalités de l’appareil.

Boite de la Logitech MX Ergo Trackball
Boite de la Logitech MX Ergo Trackball

La boîte ouverte, je retrouve les instructions rapides de mise en route directement sur le carton, ainsi que la souris bien protégée et, dans une petite boîte à part, le dongle et le câble de recharge. Accessoirement, il y a de la documentation concernant la garantie et le recyclage.

En bref, l’expérience d’unboxing est bien soignée, avec une découverte progressive des différents éléments.

Unboxing de la Logitech MX Ergo Trackball

Caractéristiques et fonctionnalités de la souris ergonomique

Vous pouvez retrouver, dans le tableau ci-dessous, les différentes caractéristiques techniques et fonctionnalités de la MX Ergo.

Test de la souris ergonomique Logitech MX Ergo Caractéristiques techniques
Poids164 g
FonctionnementSans-fil
ConnectivitéBluetooth (via dongle)
Nombre de boutons8
Nombre de boutons personnalisables6
Réglage DPIOui (2 niveaux)
Profils2
TrackballAvec
BaseRéglable (20°)
Autonomie4 mois
LogicielOui (non-obligatoire)
Garantie2 ans

Après test, la MX Ergo de Logitech est une souris ergonomique complète et très pratique. Son système d’Easy Switch, grâce au bouton central, permet d’alterner entre plusieurs configurations pour les boutons personnalisables. Là où ça devient vraiment intéressant, c’est que Logitech a pensé sa souris ergonomique avec trackball pour être déjà prête à l’emploi avec les logiciels les plus courants, comme la suite Microsoft ou Photoshop. Dans ce cas, les boutons sont déjà attribués à des actions spécifiques à l’application, ce qui facilite le travail. Bien entendu, cela requiert un certain temps d’apprentissage et pour s’adapter, mais rien d’insurmontable.

Logitech MX Ergo de près

Par ailleurs, parmi les différents boutons existants, on retrouve les classiques clics principaux (gauche droite), mais également un bouton pour le réglage de la sensibilité du trackball, deux boutons page avant / page arrière, un bouton pour le choix du profil, le bouton central sur la mollette… En bref, les fonctionnalités sont très complètes, grâce à de nombreux boutons dont une majorité personnalisable.

Un très bon point concernant l’autonomie : quand la batterie est pleinement chargée, la souris ergonomique peut être utilisée pour une durée de 120 jours. Et si, par mégarde, celle-ci tombe à plat au moment où vous en avez besoin, sachez qu’une minute de charge accorde 24 heures d’autonomie à la MX Ergo. En termes de charge rapide, c’est vraiment excellent !

Le logiciel Logitech pour la souris ergonomique MX Ergo

Il n’est pas nécessaire d’installer le logiciel de Logitech pour utiliser la souris ergonomique MX Ergo, mais il est essentiel pour pouvoir la paramétrer. Effectivement, c’est le logiciel Logitech qui vous donne la possibilité de choisir le réglage des différents boutons personnalisables, la sensibilité du curseur, l’activation du Flow (interaction entre plusieurs écrans), etc.

Pour télécharger le logiciel, il suffit simplement de se rendre dans la rubrique « Téléchargement » sur la fiche produit de la MX Ergo, sur le site officiel de Logitech. Vous devez créer un compte, mais le tout est rapide. Notez que le téléchargement du logiciel est nécessaire pour intégrer à la souris les fameuses commandes de l’Easy Shift pour les différentes applications. Dans ce cas, vous pouvez choisir pour quelle(s) application(s) vous souhaitez intégrer les commandes prédéfinies, sachant que vous avez toujours la possibilité de les modifier plus tard.

Screenshot du logiciel de

Le logiciel Logitech pour la souris ergonomique MX Ergo est intuitif. Il se divise en trois sections, la première étant la plus complète. Vous pouvez personnaliser chaque bouton, non seulement pour sa commande, mais également pour sa façon de fonctionner (cliquer ou cliquer et faire glisser par exemple) et même la sensibilité du défilement (en cas de fonctionnement par glissement par exemple). En bref, c’est très complet, sachant que vous pouvez toujours revenir aux commandes de base. Les deux sections sont spécifiques au Flow et à la vitesse du pointeur ; il est dommage, d’ailleurs, qu’on ne puisse pas régler les DPI de façon numérique.

Quelle qualité de construction pour la souris ergonomique Logitech MX Ergo ?

A mon avis et après test, la Logitech MX Ergo est une souris ergonomique de grande qualité de construction. Je reconnais bien là le sérieux porté par la marque à ses productions, et cette souris ne fait pas exception. Il n’y a pas la moindre pièce cassée ni fragile, la souris fait clairement haut-de-gamme, en accord avec son prix. Je reviens en détail ci-dessous sur les différents aspects de la qualité de construction :

  • Le corps : la surface est lisse, esthétique et robuste, elle ne présente pas le moindre défaut.
  • Les boutons : ils sont de qualité, offrent un bon rebond et ne se cassent pas même en cas de multiples clics intenses.
Logitech MX Ergo de face
  • La base : elle est robuste et intègre son propre tapis de souris, au contact très doux et agréable, sans accrocs ou autres défauts. Le contact du corps de la souris avec votre bureau est donc protégé et évite les rayures ; mais cela demeure accessoire car, de toute façon, vous n’êtes pas censé bouger la souris comme une souris classique du fait du trackball
Logitech MX Ergo vue du bas
  • Le système de bascule : intelligemment placé sur la base pour faciliter la prise en main ergonomique de la souris, celui-ci est irréprochable. Que vous le placiez sur 20° ou non, le mouvement est fluide et apparaît robuste.
Logitech MX Ergo vue de coté

La souris Logitech MX Ergo est-elle vraiment ergonomique et confortable ?

A mon avis, après test, la souris Logitech MX Ergo est vraiment ergonomique et confortable, à condition de se laisser le temps de prendre l’habitude. La première prise en main est en effet déroutante : la souris est penchée, on ne sait pas trop comment placer la paume de la main, l’interaction avec le trackball semble peu intuitive… Et pourtant ! Après quelques heures d’utilisation, voilà que j’ai pleinement la souris ergonomique MX Ergo en main. Voyez ce qu’il en est en détail !

> Comment est la prise en main de la souris ergonomique ?

La prise en main de la MX Ergo par Logitech est honnêtement très simple. J’étais un peu dubitatif au début étant donné que cela impliquait tout de même un changement par rapport aux souris classiques. Dans les faits, cela se passe très bien. La paume vient naturellement se poser contre l’ensemble du corps et, celui-ci, est d’ailleurs assez large pour embrasser l’intégralité de la main et des doigts.

Logitech MX Ergo vue de face, avec la trackball au milieu

Ce corps très dense a un premier inconvénient, qui est finalement assez mineur, à savoir que la souris est lourde ; mais peu importe, vu que vous n’êtes pas censé la bouger pour déplacer le curseur, grâce au trackball. Le second inconvénient est un peu plus gênant. Pour bien accéder aux boutons, il faut que vos doigts soient suffisamment longs, puisqu’ils doivent couvrir une surface assez importante. C’est mon cas, mais ça ne sera pas le cas de tous.

> Le trackball : simple gadget ou vrai gain d’ergonomique ?

J’étais très circonspect quant au trackball à première vue, j’y voyais davantage un gadget, mais je pense que c’est un bon gain d’ergonomie. En fait, son existence permet de maintenir la souris en place. Là où vous faites glisser une souris de bureau classique sur son tapis pour déplacer le curseur, vous utilisez le trackball avec la MX Ergo et, donc, la souris ne bouge pas. Du coup, le poids n’a aucun impact.

La trackball de la Logitech MX Ergo

Surtout, cela vous permet de maintenir une position naturellement plus respectueuse de votre corps. Le poignet n’est pas sans cesse cassé à forcer d’accompagner les mouvements de la main, et seul le pouce gère le trackball.

Cela dit, je pense quand même que le trackball reste réservé à un usage spécifique, à savoir la bureautique. Ne comptez pas l’utiliser pour le gaming, ça manque bien trop de réactivité et de précision.

> La souris ergonomique Logitech MX Ergo est-elle toujours confortable après plusieurs heures d’utilisation consécutives ?

Après plusieurs heures d’utilisation consécutives, j’ai trouvé que la souris ergonomique Logitech MX Ergo était très confortable, à condition de se donner le temps. N’oubliez pas, en effet, que nous sommes habitués aux souris de bureau classique et à la cassure du poignet qu’elles entraînent. En l’occurrence, cela vous demandera donc un peu de temps pour vous habituer à la prise en main et, surtout, au trackball. Personnellement, le fait d’activer la bascule de 20° sur la base m’a vraiment aidé à trouver une prise en main optimale.

Vue de derrière de la Logitech MX Ergo

Conclusion de mon test de la souris ergonomique MX Ergo par Logitech

Promo -39%
Logitech MX Ergo Trackball, Souris Ergonomique Sans Fil, Bluetooth ou 2,4 GHz avec Récepteur USB Unifying, Angle Ajustable Ergonomique, Roulette de Défilement, PC/Mac/iPad OS - Noir

Logitech MX Ergo Trackball, Souris Ergonomique Sans Fil, Bluetooth ou 2,4 GHz avec Récepteur USB Unifying, Angle Ajustable Ergonomique, Roulette de Dé ...

amazon
119.99 73.14
Vérifier Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Après test de la MX Ergo par Logitech, je trouve qu’il s’agit d’une excellente souris ergonomique, qui répond parfaitement à mes besoins. Sa constitution incurvée et son trackball sont certes déroutants au début, mais je m’y suis vite habitué, et la prise en main s’est révélée assez intuitive finalement. Le trackball n’est toutefois pas fait pour tous, ni adapté à toutes les activités, comme le gaming. Enfin, son rapport qualité-prix est bon, même si le tarif est un peu élevé face à la concurrence selon moi.

Verdict : 4,5

J'ai bien aimé
  • Son bon rapport qualité-prix
  • Sa mise en route immédiate
  • Sa belle qualité de fabrication ; ses jolies finitions
  • Ses nombreuses fonctionnalités, notamment via les boutons paramétrables
  • L’utilisation très confortable, même au bout de plusieurs heures consécutives
  • Son autonomie exceptionnelle
  • Son logiciel intuitif et complet
J'ai moins aimé
  • Le réglage limité des DPI
  • L’utilisation « niche » du trackball (pas pour le gaming)
  • Le prix assez élevé


Liens d'affiliation: BureauTest participe au programme partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers amazon.fr.

Laisser un commentaire