Accueil » Chaise de bureau » Chaise Ergonomique » SONGMICS OBN83B : Vrai Test & Avis

SONGMICS OBN83B : Vrai Test & Avis

Vous êtes à la recherche d’une chaise ergonomique et vous souhaitez être certain de faire le bon choix ? Découvrez sans plus attendre mon test complet de la chaise ergonomique SONGMICS, vendue à un prix inférieur à 100 €.

Le test a été réalisé dans les conditions du réel : j’ai passé plusieurs jours à m’installer pendant de longues heures sur ce fauteuil de bureau de la gamme SONGMICS, pour des besoins professionnels (et des envies de gaming !). 

Vous êtes impatient de lire les résultats du test ? Pas de suspens inutile… découvrez ci-dessus un tableau qui récapitule les scores associés à chaque point d’analyse. 

Points analysés*Scores
Unboxing & montage 4,5/5
Réglages & fonctionnalités 3/5
Qualité de fabrication 4/5
Confort & ergonomie 3/5
Rapport qualité / prix4/5
Verdict 3,56/5

*Précision importante : le score final obtenu est une moyenne pondérée. Elle accorde donc davantage d’importance au confort, à l’ergonomie et au rapport qualité / prix qu’à l’emballage et au montage du fauteuil de bureau SONGMICS.

Packaging et assemblage de la chaise ergonomique SONGMICS 

Le délai de livraison a été respecté scrupuleusement par le vendeur et le transporteur. Une fois réceptionné, j’ai inspecté avec attention le colis : RAS, ce dernier est en parfait état

Côté emballage, la majorité des éléments de la chaise SONGMICS est soigneusement emballée dans du carton ou du papier bulle. Les roulettes et la visserie sont rangées dans une boîte en carton robuste, preuve d’une organisation optimale

Seul bémol : les deux pièces essentielles de la chaise ergonomique SONGMICS, le dossier et l’assise, sont enveloppées d’un film plastique assez fin. Par chance, aucun coup n’est à déplorer. 

Assemblage du siège de bureau SONGMICS 

L’assemblage de ce modèle de chaise SONGMICS est d’une grande facilité. La notice, scotchée sur la boîte contenant la visserie, détaille les 9 étapes du montage avec clarté. Il ne m’aura fallu que 20 minutes à peine pour visser et assembler les modules de la chaise SONGMICS.

Aussi, même s’il est toujours plus aisé de monter des chaises en binôme, je n’ai pas rencontré de difficulté à l’assembler en solitaire. La notice explicative conseille d’ailleurs, lors de la fixation du dossier à l’assise, de s’appuyer sur un support (une table ou même le carton d’emballage du colis) pour fluidifier le montage.

J’ai relevé 3 points forts lors de l’assemblage : 

  • les vis et les boulons sont situés dans une pochette cartonnée et classés par ordre de grandeur (cf photo), ce qui facilite grandement les opérations
  • la clé Allen (fournie par le fabricant) suffit à assembler les différents modules de la chaise
  • la marque fournit des pièces supplémentaires dans un souci d’anticipation : une roulette, un boulon, quelques vis de rechange et un cache. 

Puisque rien ne se passe à 100 % comme sur des roulettes, j’ai eu quelques difficultés à les enclencher (les roulettes !) à leur base. Aussi, alors qu’il est majoritairement aisé d’intégrer les vis dans les trous de passage, il faut un peu plus d’huile de coude pour visser le dossier à l’assise. Rien de très technique cependant. 

Caractéristiques techniques de la chaise ergonomique SONGMICS

Poids12,54 kg 
Couleur Noir 
StyleModerne
Longueur de l’assise61 cm 
Largeur de l’assise 55 cm 
Hauteur de la chaise SONGMICS101 cm
Hauteur de l’assise43 cm 
Poids maximal supporté 150kg*
Matières premières Polyester et acier allié 
Matériau du dossier Toile en maille
AccoudoirsFixes
Réglage en hauteur Oui 
Inclinaison du dossier Oui
Tilt (rocking chair)Non 
Soutien lombaire Non 
Appui tête Non 

*Petite confusion sur la capacité maximale de charge : alors que le site Amazon met en avant une capacité de 150 kg, la notice explicative évoque un poids maximal de 120 kg. Malgré cette confusion, les avis clients postés sur la page Amazon du fauteuil SONGMICS laissent à penser que ce dernier supporte sans problème un poids de 150 kg sans se détériorer.

La chaise ergonomique SONGMICS possède peu de fonctionnalités comparé à des modèles de chaises ergonomiques haut de gamme (qui ne coûte pas le même prix non plus…), à savoir : 

  • Hauteur d’assise réglable d’environ 20 cm grâce au mécanisme à bascule. Aucun bruit ni de difficulté particulière lors de l’ajustement de la hauteur n’est à relever. 
  • Inclinaison du dossier à 30° vers l’arrière et 10° vers l’avant : une molette située sous l’assise est censée incliner le dossier. Or, malgré mes nombreuses tentatives, je ne suis pas parvenu à profiter de cette fonctionnalité. La bascule du dossier est possible, mais uniquement en balançant son corps vers l’arrière, sans possibilité de bloquer la position. 

Qualité de fabrication de la chaise ergonomique SONGMICS 

Visuellement, la chaise de bureau SONGMICS donne une forte impression de solidité. Aucune pièce ne semble plus fragile ou sommaire qu’une autre. L’acier visible au niveau des accoudoirs, du piétement et du vérin à gaz inspire confiance. Aussi, la matière principale, le polyester, renforce ce sentiment de solidité vis-à-vis de la chaise de bureau. La toile en maille, malgré sa fine épaisseur, est excellemment fixée à la structure du dossier. 

Les surpiqûres sont très propres au niveau de l’assise : aucun fil ne dépasse. Si l’on veut être pointilleux, j’ai détecté un petit bémol : le jointement sur l’une des parties latérales du dossier n’est pas impeccable, puisque des parties (infimes) dépassent. 

Attardons-nous à présent sur quelques éléments constitutifs du fauteuil de bureau SONGMICS. 

Les roulettes

Les 5 roulettes associées au fauteuil sont en parfait état. Protégées par un demi-anneau en polyester, ces dernières tournent à 360° sans difficulté, ni bruit indésirable.

Niveau sécurité, elles sont parfaitement réparties au sol, ce qui confère une stabilité impeccable à l’ensemble. Petit bonus intéressant : la marque fournit une roulette supplémentaire en cas d’usure ou d’incident.

Les accoudoirs

Les accoudoirs de la chaise profitent d’un design épuré et des courbes droites. Deux tiers de l’accoudoir est recouvert de polyester noir, tandis que la partie basse laisse visible l’acier chromé, ce qui fait écho au design du piétement et du piston central. Cela apporte une touche d’originalité à l’ensemble. 

Aucun défaut n’est à déplorer d’un point de vue de la qualité de fabrication. Les accoudoirs sont solidement attachés à l’assise et au dossier. De plus, pour cacher les vis sur la partie extérieure du dossier, des caches en polyester noir sont fournis. Ces derniers s’insèrent parfaitement dans les trous prévus à cet effet. 

Le piston central

Lorsque je m’assieds, l’assise s’affaisse légèrement. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne s’agit pas d’un inconvénient, bien au contraire. Ce léger affaissement est permis par le piston central, qui fait office de ressort. Cela augmente sensiblement la sensation de souplesse et de flexibilité du modèle.  

Autre signe positif : même en m’asseyant de manière répétée sur la chaise, aucun bruit ne vient traduire un éventuel défaut de fabrication du piston

Confort et ergonomie de la chaise SONGMICS 

Cela fait maintenant plusieurs jours que je suis installé sur ce modèle de chaise SONGMICS du matin au soir, pour le travail (et aussi, je l’avoue, pour jouer à mes jeux de société favoris). Souffrant habituellement de douleurs lombaires gênantes, fruit de mon passif de manutentionnaire, je considère la chaise ergonomique SONGMICS comme un allié convaincant pour mon confort dorsal.

> Quel est le confort apporté par le dossier ? 

Le dossier incurvé suit de manière très correcte la forme de mon dos. Même si la maille transpirante du dossier me plongeait, de prime abord, dans une forme de scepticisme, le maintien est en réalité très agréable. Je l’explique par l’excellente tension de la maille par rapport à la structure, qui offre un équilibre subtil entre souplesse et fermeté

Seul hic à mon goût : une option prévoyant l’inclinaison du dossier vers l’avant aurait davantage amélioré mon confort d’assise. En effet, sauf à m’avachir en avançant les fesses vers le bord (ce qui est tout, sauf une position ergonomique), le dossier ne parvient pas à épouser le haut de mon dos

> Quid du rembourrage de l’assise du fauteuil ? 

Le rembourrage et le revêtement de l’assise sont très satisfaisants. Contrairement à une chaise classique, l’épaisseur généreuse de la mousse proscrit les fourmillements habituels ressentis au niveau du fessier et des cuisses. 

> Les accoudoirs du siège sont-ils ergonomiques ? 

Puisque rien n’est jamais parfait, les accoudoirs ne sont pas à la hauteur (au sens figuré uniquement) du dossier et de l’assise. Même si visuellement, ils sont parfaitement parallèles à l’assise, il est impossible de conserver une position ergonomique tout en posant ses coudes correctement

La seule possibilité est d’y placer les paumes de ses mains. Les accoudoirs étant fixes, aucun réglage n’est susceptible de contourner cette limite. Vous l’aurez compris, pour des accoudoirs, ce défaut est dommageable. Le terme de “repose-mains” aurait été plus adapté à la réalité. 

> Les matériaux de la chaise SONGMICS sont-ils agréables au toucher ? 

Même si le confort au toucher est d’une moindre importance que le confort d’assise, il convient de s’y attarder un instant. 

Compte tenu du caractère “brut” du polyester, celui-ci n’offre pas de sensation agréable au toucher. Il en va de même pour l’acier, sans compter que ce dernier est particulièrement froid

La maille ne fait (presque) pas exception à la règle : le revêtement étant rugueux, le toucher n’offre pas de ressenti particulièrement agréable. 

Petite nuance et non des moindres : compte tenu de la faible épaisseur de la maille, il est possible de toucher son dos en plaçant ses bras à l’arrière de la chaise. Idéal pour demander un massage à votre conjoint en pleine séance de travail !  

Dossier de la Songmics

Bilan et avis du test de la chaise SONGMICS

Globalement, mon avis sur la chaise ergonomique SONGMICS est positif. Très facile à installer, le fauteuil bénéficie d’un design épuré et élégant. Bien entendu, pour une chaise ergonomique, les fonctionnalités proposées sont minces. La présence d’un appui tête ou d’un soutien lombaire aurait renforcé le confort déjà convaincant de la chaise SONGMICS. 

Cependant, pour un équipement à moins de 100 euros, il est certain qu’il ne faut pas s’attendre au nec plus ultra en matière d’ergonomie et de confort. Tout dépendra de votre fréquence d’utilisation, de votre forme physique, de votre travail et de votre budget. 

Je regrette cependant le défaut de positionnement des accoudoirs, ainsi que l’impossibilité de régler le dossier pour modifier ma posture. Ces deux caractéristiques ternissent le confort global du produit.

Je recommande donc volontiers l’achat de ce produit SONGMICS si vous souhaitez investir dans un modèle confortable sans payer le prix fort, dans la mesure où l’équipement constitue une alternative de qualité aux chaises classiques. 

Enfin, si cette chaise ne vous a pas convaincu, on a fait une sélection des meilleures chaises de bureau que l’on a testé.

Verdict final : 3,56

J'ai bien aimé
  • Montage facile et rapide
  • Le design épuré et élégant
  • Confort plutôt convaincant
  • Le prix
J'ai moins aimé
  • Les accoudoirs décevant
  • Manques de fonctionnalité et de réglages pour être vraiment ergonomique


Liens d'affiliation: BureauTest participe au programme partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers amazon.fr.

Laisser un commentaire